Humeurs

Voici la chose toute simple à faire pour mieux prendre soin de votre santé mentale

23 août 2024 - 17 : 30
par Mylène

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien est indispensable pour se sentir serein, épanoui et heureux au quotidien. Et c'est peut-être beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Si vous mettre à la méditation (qui peut faire du bien pour calmer son esprit) vous semble trop difficile, que vous avez sans cesse l'impression de manquer de temps et que vous cherchez comment agir de façon très concrète, voici tout simplement la chose à vous répéter tout au long de la journée pour vous sentir vraiment mieux !

L'idée est de redonner à votre santé mentale la place qui lui revient, c'est-à-dire une place prioritaire dans votre vie. À chaque fois que vous doutez de vous, que vous avez l'impression de vous mettre de côté pour répondre aux besoins des autres plutôt qu'aux vôtres, que vous vous sentez mal, anxieux, stressé et que vous avez besoin de recevoir plus de bienveillance, gardez en tête que votre santé mentale est plus importante que :

Sa liste de choses à faire

Votre salon est dérangé ? Le linge sale s'accumule car vous avez beaucoup de lessives ou de repassage en retard ? Vous avez oublié plein de choses en courses ?

Peu importe que vous soyez en retard sur votre to do list de la semaine, cela ne veut pas dire que vous devez culpabiliser, douter de vous ou vous sentir mal. Faites plutôt une pause bien méritée, et vous aurez ainsi tout le temps de vous y remettre après !

L'opinion des autres

Peu importe ce qu'une autre personne pense, dit ou critique à votre sujet, cela ne doit jamais vous coûter votre bien-être, et vous avez donc tout à fait le droit d'ignorer des remarques qui ne sont pas constructives !

Plaire aux autres

De la même manière, vous n'avez pas besoin de vous conformer à l'avis des autres si vous n'en avez pas envie ! Ne passez plus vos journées à chercher à satisfaire l'opinion et les besoins des autres, surtout si cela vous demande des efforts et que vous devez jouer un rôle qui ne vous permet pas d'être vous-même.

Votre santé mentale est bien plus importante que ce que les autres peuvent bien penser de vous (surtout dans la mesure où quoi que vous fassiez, ils se feront leur propre idée, et vous n'y pourrez pas grand-chose).

femmes-qui-se-tiennent-par-la-main

Ses mentions j'aime et son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux

C'est toujours affolant de voir le nombre de personnes très suivies sur les réseaux sociaux qui souffrent en même temps d'une santé mentale très fragile. Les personnes les plus populaires ne sont pas du tout plus heureuses que les autres, ne cherchez donc pas à évaluer votre valeur selon votre nombre d'abonnés, car cela ne pourra que vous rendre malheureux alors que cela ne repose pourtant sur aucun indicateur sérieux !

Vous ne devriez jamais vous sentir plus ou moins heureux en fonction de l'évolution de votre nombre d'abonnés. Et si vous voulez vraiment savoir si vous avez de la valeur, observez plutôt l'amour que vous vous portez, ce dont vous êtes capable, l'amour que vos proches vous portent, la belle personne que vous êtes ou les relations saines et de qualité que vous avez la chance d'avoir dans votre vie, car ce sont elles qui comptent vraiment.

Se montrer fort et ne jamais pleurer

Même si on vous a peut-être hélas appris ou laisser penser le contraire dans votre enfance, vous avez tout à fait le droit de craquer, de pleurer un bon coup et d'être triste. Vous n'êtes pas obligé d'être toujours joyeux, enthousiaste, motivé ou plein d'énergie, et être à l'écoute de vos émotions de la journée ne peut que vous aider à vous sentir réellement mieux, car c'est la seule façon de prendre conscience puis de nourrir vos besoins !

Les attentes de la société

Hélas, elles sont très nombreuses quand on est une femme, mais vous avez tout à fait le droit de faire vos propres choix sans là encore vous conformer à ce que la société attend d'une personne comme vous.

Prenez les décisions qui sont bonnes pour vous, et ne doutez plus, car si ce sont ces décisions qui vous permettent de vous sentir heureuse et sereine au quotidien, il est évidemment hors de question de faire des choix contraires qui pourraient nuire à votre santé mentale juste pour répondre à des attentes arbitraires qui ne viennent pas de vous !

Eviter de déranger quelqu'un

Réfléchissez toujours à votre propre bien-être avant de dire oui ou de vous engager dans une tâche que vous n'avez aucune envie de faire. Votre santé mentale est importante, et il est essentiel que vous preniez le temps de prendre conscience de vos propres besoins avant de vouloir répondre à ceux des autres !

Fixer des limites qui vous permettent de répondre à vos propres besoins ne signifie pas du tout être une personne méchante ou désagréable, mais simplement se respecter et respecter ses besoins, en veillant à prendre soin de sa santé mentale comme il se doit.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi tout simplement vous autoriser à être paresseux et ne rien faire permettrait de vivre plus longtemps !

Lire aussi :
Les personnes qui sourient souvent vivraient en moyenne 7 ans de plus que ceux qui boudent
 C’est prouvé : consommer du chocolat, du café et du vin rouge permettrait de vivre plus longtemps (et ça nous arrange bien !)

 Les scientifiques ont enfin compris pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!