Culture

Ecouter sa chanson préférée augmente l'efficacité des médicaments

22 août 2024 - 15 : 01
par Clémence Du moins certains, et c'est déjà très intéressant !

La musique a des bienfaits insoupçonnés. On savait déjà qu'écouter de la musique pouvait aider à se détendre, être plus productif, diminuer son stress, améliorer la concentration ou encore favoriser l'expression saine des émotions négatives pour s'en libérer une bonne fois pour toutes. Des chercheurs américains viennent même de découvrir qu'écouter de la musique pouvait contribuer à améliorer les effets de certains médicaments !

femme-qui-ecoute-de-la-musique-sur-l-ordinateur

Une diminution de l'inconfort et une meilleure efficacité des médicaments grâce à la musique

Dans le cadre de cette étude menée par des chercheurs de l'université de l'État du Michigan aux États-Unis auprès de 12 patients et publiée dans la revue Clinical Nursing Research, écouter de la musique permet de diminuer la gravité des nausées induites par la chimiothérapie.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont proposé une première écoute de 30 minutes de leurs morceaux de musique préférés à des patients atteints de cancer au moment de la prise de leur chimiothérapie. Au cours des cinq jours suivant leur traitement, les patients ont été invités à écouter de nouveau de la musique à chaque nausée pour un total de 64 séances d'écoute musicale.

Une profonde sensation de bien-être grâce à la libération de dopamine et sérotonine

Les chercheurs ont alors observé que quel que soit le style de musique choisi, les patients ressentaient une baisse notable de leurs nausées, que les chercheurs expliquent par la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, à l'origine d'une profonde sensation de bien-être.

La musique, qui était jusque-là souvent utilisée comme outil de traitement de la douleur et de l'anxiété, démontre bien que ses bienfaits sont en réalité beaucoup plus large et permettrait même d'augmenter le bien-être même en cas d'un réel inconfort comme des nausées ou la prise d'un traitement de chimiothérapie.

femme-qui-ecoute-la-musique-radio

Cette étude pilote n'est qu'une première étape de validation de la méthodologie, et les chercheurs souhaitent désormais élargir la recherche. Mais cela peut toutefois être une bonne astuce à garder en tête pour toutes les fois où l'on se sent mal, malade, ou bien que l'on a un traitement médicamenteux à prendre : selon les cas, le prendre en écoutant votre chanson ou playlist préférée peut vraiment vous aider à vous sentir beaucoup mieux.

Ne vous en privez donc surtout pas si vous avez envie ou besoin d'un boost de bien-être ! Et si vous ne savez pas trop quoi écouter, foncez découvrir cette playlist anti déprime : les 32 chansons à écouter pour chasser la mauvaise humeur et retrouver le sourire.

Lire aussi :
 Pourquoi danser permet d'être de meilleure humeur, d'évacuer ses émotions négatives et de se détendre en seulement quelques minutes
 5 chansons à écouter pour être de bonne humeur toute la journée
 La playlist rupture de 17 chansons à écouter quand on a le coeur brisé

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.