Famille

Votre couple bat de l'aile mais vous n'êtes pas séparés ? Voici 5 signes du divorce invisible

06 mai 2023 - 17 : 58
par Mylène

En apparence, votre couple semble aller pour le mieux : aucun conflit, pas de désaccord, et surtout aucune intention de se séparer à plus ou moins long terme... Mais quand on gratte un peu au-delà de la surface, on s'aperçoit que les deux partenaires ne se parlent plus vraiment, ont abandonné toute forme de communication profonde et que le couple est vraiment fragilisé.

Il existe un terme pour décrire ces couples qui sont toujours ensemble et n'ont pas pour projet de se séparer, mais ne vont pas bien non plus car ils ne s'entendent plus du tout. Un article de Psychology Today a en effet décrit cette tendance comme un divorce invisible.

Les signes qu'on est dans un divorce invisible

Vous vous reconnaissez dans les premières phrases de cet article mais vous voulez savoir si vous êtes vraiment concernés ? Voici les signes qui peuvent vous indiquer que vous êtes déjà dans un divorce invisible, mais que vous ne vous en étiez peut-être pas encore rendu compte :

  • vos seuls sujets de conversation concernent les enfants et les finances
  • au moins l'un des deux partenaires a l'impression que ses besoins ne sont pas nourris
  • plus rien ne semble relier les deux partenaires en dehors du fonctionnement de la famille
  • la vie de famille est bien rôdée, mais les deux partenaires vivent leur vie séparément au quotidien, parfois même sans vraiment se parler
  • pourtant, aucune séparation n'est prévue

Certains partenaires ne s'aiment plus du tout, parfois l'un des partenaires seulement est toujours amoureux, ce qui est sûr c'est que le couple est fragilisé, et la situation est épuisante d'un point de vue émotionnel.

Pourquoi un couple reste dans un divorce invisible ?

Certains se demandent pourquoi un couple ne se sépare pas si les choses ne se passent pas bien, que les deux partenaires ne s'aiment plus ou que le couple n'est tout simplement plus bien ensemble. Il peut y avoir de multiples raisons de ne pas acter cette séparation de façon plus claire :

  • pour des questions financières, parce que vivre séparément coûterait trop cher, et que l'un ou les deux partenaires ne peuvent pas se le permettre.
  • pour des questions de garde d'enfants : beaucoup de parents préfèrent faire des compromis au quotidien et voir leurs enfants tous les jours plutôt que d'avoir à vivre une garde partagée qui déchire la famille, comme on en voit hélas parfois dans les divorces qui se passent mal.
  • parce que le couple ne veut pas rendre leurs affaires privées publiques, et annoncer officiellement à tout le monde qu'ils se séparent.

Il peut y avoir beaucoup d'autres raisons qui s'ajoutent à cette liste. En revanche, le désir de vivre ensemble et l'amour n'en font généralement pas partie.

Pourquoi un divorce invisible est très difficile à vivre ?

Vivre un divorce invisible est une situation très difficile et épuisante émotionnellement, surtout quand elle se prolonge sur une longue période. Tout le monde n'a pas la même façon de le vivre, car certains vont vivre dans le déni et mettront des années à intégrer que leur couple n'est plus lié depuis longtemps, tandis que d'autres adopteront la technique de l'autruche en fermant les yeux et en serrant les dents le temps que les années passent et que les enfants deviennent plus grands.

Pour beaucoup de personnes coincées dans un divorce invisible, la frustration est considérée comme le prix à payer pour conserver leur statut social, leur confort de vie ou un semblant de vie de famille harmonieuse et heureuse.

Mais bien souvent, à moins de décider de mettre les choses à plat et de créer de nouvelles habitudes pour améliorer la relation, cette frustration ne fait que grandir et nuit directement au bonheur des deux partenaires.

Quelles sont les solutions pour surmonter un divorce invisible ?

Heureusement, de très nombreux couples sont déjà passés par là, et la rupture en bonne et due forme n'est pas la seule solution efficace pour permettre à chacun d'être heureux.

La toute première chose à faire est de démarrer une discussion franche et directe pour savoir où on en est, ce qu'on attend de cette relation, ce qu'on aimerait améliorer et ce dont on a absolument besoin pour se sentir bien (c'est-à-dire serein, respecté, écouté) dans cette relation.

Faire une pause en passant plus de temps chacun de son côté à faire des activités qui nous font du bien et en se concentrant avant tout sur les moments en famille est une autre solution qui peut apporter de l'oxygène à tous les membres de la famille.

Une fois que chacun aura retrouvé un peu plus d'espace et surtout que les moments de frustration se seront transformés en moments de qualité, il sera alors possible de repartir sur de meilleures bases et d'envisager de passer plus de temps ensemble. L'objectif est de retrouver ce qui vous a fait tomber amoureux l'un de l'autre, ce qui vous a permis de vous séduire mutuellement et ce que vous avez peut-être perdu de vue au fil des années.

Avec beaucoup de discussions sincères, d'échanges et en retrouvant des moments de qualité ensemble, vous devriez au moins pouvoir réussir à parler de façon plus sereine et à définir ensemble quelle sera la prochaine étape.

Découvrez maintenant les 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée.

Lire aussi :
Voici le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter

Cette raison sera hélas la première cause de rupture en 2023

♥ Voici les 10 causes de rupture les plus fréquentes chez les femmes et chez les hommes

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!