Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de notions courantes de développement personnel, et en particulier de confiance en soi. Quel que soit le réseau social, chacun y va de son petit conseil pour aider ses abonnés à prendre confiance en eux et à booster leur niveau d'estime de soi.
Unsplash - Adam Winger
Pourtant, cette quête éternelle et incessante de confiance en soi peut vite générer tout le contraire, et nous pousser à nous sentir mal, pas à la hauteur, ou pire, à culpabiliser à chaque fois que nous nous sentons momentanément vulnérable !
Vouloir avoir confiance en soi peut diminuer l'estime de soi
Ce culte de la confiance en soi est tel qu'il s'apparente pour la YouTubeuse Amistory à une secte 2.0 créée par les Influenceurs. La jeune femme qui propose d'analyser la culture Internet et ses dérives a publié il y a quelques semaines une vidéo dans laquelle elle montre les limites de ce culte de la confiance en soi.
Car vouloir s'affirmer, prendre sa place et booster son estime de soi, c'est bien. Mais chercher pour cela à suivre toutes les routines et astuces possibles en se levant à 5h chaque matin, en se préparant des smoothies healthy, en ne buvant que du jus de citron tout au long de la journée, en transformant le sport en corvée à effectuer impérativement chaque jour même quand on manque de temps et que cela nous plonge au bord du burn-out puisqu'on a déjà un travail de 9h à 17h, les enfants, les courses, le ménage, la maison à gérer... quand la quête de confiance en soi empiète clairement sur notre bien-être au lieu de le maximiser, ce n'est clairement pas bon signe.
Un vrai business de la confiance en soi et du développement personnel
Et c'est ce qu'Amistory pointe du doigt dans sa vidéo. Ce dont il faut absolument avoir conscience, c'est que toutes les marques de beauté, tous les coachs spécialisés dans la confiance en soi et tous les livres de développement personnel ne vivent que grâce à une seule chose : notre culpabilité ressentie parce qu'on n'a pas « assez » de confiance en soi.
Le discours est totalement paradoxal, puisqu'il faudrait suivre des routines intenables qui minent le moral en ajoutant tellement de tâches sur notre to do list, ou bien s'affirmer en étant fier de ses défauts... mais les cacher tout de même aux yeux des autres.
Si vous voulez véritablement avoir plus confiance en vous, ou vous sentir tout simplement mieux au quotidien, regardez bien la vidéo jusqu'au bout, car elle pointe du doigt beaucoup de faits très intéressants, et retenez bien que la confiance en soi vient aussi en s'accordant de l'autocompassion et de l'autobienveillance.
Vous avez tout à fait le droit de vous faire plaisir, de vous sentir heureux et de ressentir énormément de bien-être même quand vous faites des erreurs, que vous n'arrivez pas toujours à vous affirmer ou que vous n'avez pas tellement confiance en vous. Et vous aurez d'ailleurs bien plus de chance d'être heureux si vous ne cherchez pas à atteindre absolument et coûte que coûte des objectifs trop exigeants.
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez aussi ces 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi.
Lire aussi :
♥ 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour
♥ 7 clés pour se libérer intérieurement
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même