Humeurs

3 conseils pour atteindre tous ses objectifs

28 septembre 2022 - 17 : 08
par Mylène

Cette année, c'est décidé : vous voulez atteindre les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés. Mais pour que ces rêves ne restent pas que des idées en l'air et deviennent réalité, il est essentiel de transformer les paroles en actes et de mettre en place des habitudes saines. Ce sont ces dernières qui vous permettront d'avancer, jour après jour, vers vos objectifs sans jamais vous décourager.

Adopter une routine bien rodée

La première chose à faire, pour être bien sûr de faire un pas en avant, aussi petit soit-il, chaque jour, est de mettre en place une routine bien pensée. Il ne serait en effet pas du tout suffisant de compter sur la chance au quotidien pour espérer voir les choses avancer comme vous le souhaitez. Si votre objectif est d'être plus musclé, utilisez une montre connectée et marchez plus chaque jour. Si vous souhaitez avoir plus d'énergie, éteignez les écrans après 20h et couchez-vous plus tôt chaque soir. Si vous voulez vous sentir plus heureux, faites une liste d'activités qui vous font du bien et accordez-vous du temps pour vous y consacrer chaque jour. À vous ensuite d'adapter votre routine selon votre emploi du temps et vos différents objectifs.

Entretenir sa motivation

En général, quand on décide de se fixer un objectif, on est envahi d'une grande motivation car on se voit déjà réussir et on est fier de soi à l'idée d'avoir atteint ce but. Pourtant, bien souvent, cette motivation dégringole au fil des jours, pour une raison très simple : on s'aperçoit assez rapidement qu'il ne suffit pas de jouer à la roulette en ligne une seule fois pour devenir riche, de faire une seule séance d'entraînement de 20 minutes pour être capable de courir un marathon ou de se coucher une fois un peu plus tôt pour récupérer tout son retard de sommeil. La motivation doit être entretenue jour après jour pour ne pas s'écrouler à la moindre difficulté. Pour cela, vous pouvez dresser la liste des raisons qui vous ont poussé à vous fixer ces objectifs ou celle des émotions positives que vous ressentirez quand vous les aurez atteints. Vous pouvez également vous répéter des affirmations positives, célébrer vos réussites ou écouter une playlist de chansons motivantes pour vous donner du courage.

Faire preuve de discipline

Une fois que vous ferez bien en sorte de garder en tête les raisons qui vous ont poussé à choisir un objectif en particulier et que vous aurez mis en place une routine appropriée pour y parvenir, il ne reste plus qu'à faire preuve de discipline. Et contrairement à ce que l'on pense, c'est sûrement la partie la plus facile, car à cette étape, il n'y a plus à réfléchir. Il suffit de se lever le matin, d'enfiler ses baskets et d'aller courir. Ou bien d'allumer son ordinateur et de se mettre à travailler sans relâche et sans penser à autre chose. Ou encore d'appliquer purement et simplement ce que vous avez inscrit en amont sur votre to do list. Cela revient en quelque sorte à appliquer la règle des 5 secondes, très efficace pour lutter contre la procrastination : plutôt que de repousser à plus tard ou de chercher à négocier avec soi-même, on compte jusqu'à 5 dans sa tête et on agit, sans se poser aucune autre question. Tout simplement !

Atteindre ses objectifs est accessible à tous, à condition de choisir des objectifs atteignables, mais aussi et surtout de mettre en place une routine adaptée qui permet d'avancer petit à petit, d'entretenir sa motivation jour après jour et de faire preuve d'une grande discipline. Avec cette rigueur et un peu de temps, vous verrez que vous progresserez très vite et cela devrait faire grandir votre motivation, ce qui vous aidera à poursuivre vos efforts jusqu'à ce que vous ayez atteint chacun des buts que vous vous étiez fixés au départ.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!