Beauté

Cette tendance TikTok est une fausse bonne idée pour avoir une belle peau : pourquoi vous devez l'éviter

12 août 2022 - 11 : 02
par Clémence

TikTok regorge d'inspirations et de petites astuces pour se faciliter la vie au quotidien. Si l'on est toujours ravi de découvrir comment ranger ces affaires plus facilement par exemple grâce à cette astuce toute simple de TikTok pour faire sécher plus facilement ses draps, tout n'est en revanche pas toujours bon à prendre.

Depuis quelques semaines, une tendance TikTok fait en effet beaucoup parler d'elle mais affole les dermatos qui affirment qu'il vaut mieux à tout prix l'éviter.

hydrater sa peau tous les jours avec de la biafine

Plusieurs TikTokeuses américaines ont en effet confié qu'elles hydrataient désormais leur peau tous les jours avec de la Biafine, qu'elles utilisent donc comme une crème de jour classique. Selon elles, et c'est justement pour cela que la tendance a pris autant d'ampleur, appliquer ce produit quotidiennement sur le visage permet d'hydrater la peau en profondeur, surtout quand on l'applique en couches épaisses. La Biafine rendrait ainsi la peau toute douce et le teint plus lumineux.

Certaines TikTokeuses comme Ava du compte @glowwithava ont même confié fièrement avoir dévalisé des parapharmacies pour en rapporter un stock chez elles, la Biafine étant beaucoup plus chère (et vendue uniquement sur ordonnance) aux Etats-Unis.

@glowwithava Replying to @sweettastingaroma it was criminal not to buy ???? it feels like i got a realy good deal ???? #frenchpharmacy #frenchpharmacyskincare #pharmacyskincare #frenchskincare #shoppinginparis #pricecomparison #gooddeal #beautytipswithava #avainparis ♬ original sound - AVA

La Biafine fait donc beaucoup parler d'elle ces dernières semaines, au point d'avoir totalisé 5 millions de vues sur TikTok avec le hashtag #biafine a été utilisé près de 11 millions de fois sur la plateforme.

Pourquoi la biafine ne remplace pas une crème de jour

Si vous êtes tentée d'essayer, attention : comprenez bien que cette tendance est totalement déconseillée par les dermatologues, car la Biafine est utilisée dans le traitement des brûlures et éventuellement des plaies superficielles non infectées ou des rougeurs après une radiothérapie.

Il ne doit certainement pas être utilisé tous les jours sur une peau en bonne santé qui ne présente pas ces problématiques, car la Biafine contient de la triéthanolamine, un allergène potentiellement cancérigène.

La Biafine est enfin hautement photosensibilisante et l'appliquer tous les matins sur le visage risquerait donc de favoriser de sévères coups de soleil, ce qui au lieu de rendre la peau plus belle et plus douce risquerait surtout de l'abîmer et de la faire vieillir prématurément.

Autant dire qu'appliquer de la Biafine comme une crème de jour est définitivement une fausse bonne idée qu'il vaut mieux vite oublier. En été, mieux vaut prendre soin de votre peau avec une crème de jour classique qui intègre un indice de protection UV SPF 50, comme ça, votre peau sera vraiment hydratée en profondeur, protégée des effets néfastes du soleil et sans risques de voir votre peau brûlée à court ou moyen terme !

Découvrez maintenant ces 7 erreurs qui abîment la peau et ces 8 astuces pour garder une peau jeune.

Lire aussi :
Voici la différence entre une crème de jour et une crème de nuit (et pourquoi vous ne devriez jamais inverser les 2)

Quand faut-il mettre de la crème solaire pour bien protéger sa peau ?
Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.