Geek

Si votre téléphone est toujours en silencieux, attention : ce mode rendrait encore plus accro !

20 novembre 2024 - 23 : 32
par Mylène

C'est désormais un fait connu de tous : les notifications push nous sollicitent tout au long de la journée et n'ont qu'un seul but, nous faire passer plus de temps sur les applis mobile. Pour contrer cet impact très chronophage et se libérer de toute nuisance, beaucoup ont donc pris l'habitude de supprimer les notifications, voire de se mettre carrément en mode silencieux.

Mettre son téléphone en silencieux : les inconvénients

L'objectif est très sain, puisque l'idée est bien de prendre un peu plus de distance avec son téléphone pour arrêter de réagir à chaque notif intempestive et perdre beaucoup moins de temps sur son smartphone. En revanche, est-ce aussi efficace qu'on le pense ? D'après une récente étude, la réponse est hélas non, pas du tout, au contraire !

Mettre son smartphone en silencieux et couper les notifications

Croire qu'il suffit de mettre son téléphone en silencieux pendant quelques heures par jour pour s'en détacher serait en effet une erreur. C'est du moins ce que démontre une étude de mai dernier menée auprès de 138 personnes et publiée dans la revue Computers in Human Behavior.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont proposé aux participants de tester plusieurs fonctionnalités de leur smartphone pendant 4 jours successifs. 42% ont ainsi choisi le mode vibration seul, près de 9% le mode silencieux et tous les autres ont laissé la sonnerie du téléphone activée.

Le mode silencieux ferait passer encore plus de temps sur son téléphone

Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ce sont les personnes qui avaient choisi le mode silencieux qui ont passé le plus de temps à vérifier et surveiller leur téléphone. Les personnes qui laissent le son et les vibrations du téléphone activés consulteraient ainsi leur téléphone 52,9 fois par jour en moyenne contre 98,2 fois, soit près du double, pour les personnes qui reste en mode silencieux.

Ces résultats surprenants de prime abord s'explique par le fait que désactiver le son de son téléphone constitue une source de stress pour l'utilisateur, qui se sentent naturellement beaucoup plus contraints de consulter leur téléphone pour vérifier s'ils n'ont pas raté d'appel, de message ou de notification importants. Ces comportements de vérification peuvent même devenir compulsifs et susciterait la FoMO (fear of missing), la peur de rater quelque chose.

Comment passer moins de temps sur son téléphone ?

Si vous cherchez comment passer moins de temps sur votre téléphone et que le mode silencieux vous fait du bien, ou que vous êtes même tout à fait capable de passer plusieurs heures avec la connexion internet désactivée ou le téléphone éteint, bravo ! C'est que cette solution vous convient.

En revanche, si vous vous retrouvez dans la description ci-dessus et que vous ressentez très souvent le besoin de vérifier si vous n'avez pas raté de notifications importantes lorsque vous mettez votre smartphone en silencieux, vous gagneriez sûrement à faire un tri dans vos notifications et à ne mettre en sourdine que celles qui ne génèrent pas d'anxiété chez vous lorsque vous ne les consultez pas.

Chacun a une relation bien particulière avec son smartphone ainsi que des habitudes quotidiennes qui lui sont propres, l'idée est de créer une routine quotidienne qui vous fait du bien et ne génère ni anxiété, ni tocs compulsifs dus au stress.

N'hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour vous questionner sur votre usage de votre smartphone et quelles habitudes vous pouvez mettre en place pour mieux utiliser cet outil sans qu'il vous envahisse.

Découvrez maintenant pourquoi passer trop de temps sur Internet nous expose à de plus en plus de négativité et nuit à la santé mentale.

Lire aussi :
 Vous ne vous doutez pas à quel point les réseaux sociaux vous empêchent de bien dormir
 8 preuves que Facebook nuit à vos relations amoureuses
Pourquoi je DETESTE les notes vocales (et pourquoi il m'arrive de ne pas les écouter)

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!