ous le savez déjà si vous souffrez ou avez déjà souffert d'anxiété : celle-ci peut avoir de nombreux effets différents sur la personne anxieuse au quotidien, et parfois sans même que les personnes qui se trouvent autour ne s'en aperçoivent.
Unsplash - Nik Shuliahin
Ces symptômes souvent transparents aux yeux des autres peuvent pourtant être très difficiles à surmonter, et les personnes anxieuses ne maîtrisent pas toujours la situation au point de se sentir littéralement débordées par leurs émotions.
Voici donc un petit récapitulatif de 7 choses qu'on ne dit pas sur l'anxiété, mais qu'on gagnerait en réalité à tous savoir, surtout pour les proches de personnes anxieuses. Cela les aiderait en effet à mieux se comprendre et à ne jamais prendre personnellement une réaction ou un symptôme d'anxiété.
1. Plus d'un Français sur quatre (26,7%) souffre d'anxiété depuis le début de la crise sanitaire, un taux deux fois supérieur à 2017 (où le taux d'anxiété chez les Français était de 13,5%).
2. L'anxiété est imprévisible et incontrôlable. Demander à une personne qui fait une crise d'anxiété de se calmer ne peut pas l'aider, bien au contraire, et on ne peut pas non plus lui conseiller d'anticiper ou de prendre sur elle, car cela n'aurait aucun sens vu le caractère imprévisible de ce trouble.
3. L'anxiété peut provoquer de nombreux symptômes physiques comme des maux de tête, des douleurs sur différentes parties du corps, des troubles digestifs, etc.
4. Souffrir d'anxiété est épuisant, car cela plonge dans un état d'alerte permanent qui bouffe toute notre énergie et nous empêche au passage de nous concentrer sur notre travail ou des tâches simples du quotidien. Cela fait donc vite prendre du retard à la personne anxieuse, qui culpabilise, stresse encore plus et tombe donc dans un cercle vicieux qui génère toujours plus de nervosité et d'agitation.
5. L'anxiété pousse la personne anxieuse à se sentir toujours coupable, comme si elle avait fait quelque chose de mal. Le fait de ne pas se sentir à la hauteur et de se sentir submergée par ses émotions à des moments qu'elle ne peut pas anticiper pousse la personne anxieuse à se sentir affaiblie, fragilisée et sans valeur. Elle culpabilise donc beaucoup, ce qui ne l'aide pas à se libérer du poids de l'anxiété sur le moral et la confiance en soi.
6. L'anxiété prend des proportions encore plus importantes la nuit et peut générer crise d'angoisse, insomnies et troubles du sommeil.
7. L'anxiété peut générer une profonde frustration, une grande irritabilité et des éclats de colère. Un état d'alerte ou de stress permanent n'est en effet pas supportable, et la personne anxieuse qui essaye de contenir son anxiété et ses émotions qui semblent décuplées en partant dans tous les sens finit tôt ou tard par craquer, soit par une crise de larmes, soit par une crise de colère.
Si vous vous retrouvez dans ces signes, rassurez-vous : vous n'êtes pas la seule à souffrir parfois ou souvent de ces symptômes. Et si vous connaissez parmi vos proches une personne qui souffre d'anxiété, essayez de faire preuve de plus d'indulgence la prochaine fois que vous la verrez en difficulté émotionnelle, soit parce qu'elle se montre très irritable, agacée, en colère ou triste alors que vous pensez qu'il n'y a aucune raison à cela, et demandez-lui comment elle va.
Peut-être est-elle tout simplement en train de batailler pour éviter que son anxiété ne la déborde, et c'est déjà pas mal.
Découvrez maintenant les aliments à éviter absolument si vous souffrez d'anxiété et pourquoi boire du café peut causer des crises d'anxiété.
Lire aussi :
♥ Apprenez comment diminuer votre niveau d'anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils simples
♥ Voilà pourquoi tout remettre au lendemain génère du stress et de l'anxiété
♥ 6 choses que l'anxiété vous montre (et que vous feriez mieux de voir)