« Tu sais que tu es parent quand tu as envie de prendre des vacances pour te reposer de tes vacances ». Cette phrase, on la lit souvent sur des coussins personnalisés, des magnets rigolos ou des objets déco de magasins de souvenirs, et elle a de quoi faire sourire tous les parents qui sont déjà partis en vacances avec leurs enfants.
Unsplash - Ricardo Maruri
Des vacances qui demandent une attention de tous les instants
Car si des vacances en famille sont l'occasion de passer des moments de partages et d'échanges privilégiés avec les enfants, ces moments de disponibilité totale agrémentés de couches à changer, de repas à préparer, de surveillance de baignade à chaque seconde, de réalisation de châteaux de sable, de tartinage de crème solaire tout au long de la journée ou encore de jeux en tous genres n'ont rien de très reposants.
Si vous avez déjà eu l'impression que vous gériez vraiment mal vos vacances en famille parce que vous en revenez souvent épuisés et limite sur les nerfs devant toutes les corvées à effectuer ainsi que la patience que cette disponibilité de tous les instants a pu vous demander, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas les seuls à vivre cet état de fatigue.
Seulement 5 à 17 minutes de repos par jour pour les parents
On ne se doute d'ailleurs sûrement pas du peu de temps de repos dont peuvent réellement profiter les parents, puisque d'après une étude menée par One Poll pour Duracell. auprès de 2 000 parents d'enfants de moins de 14 ans, 1 parent sur 10 profite de MOINS DE 5 MINUTES PAR JOUR pour se reposer pendant ses vacances, et EN MOYENNE, les parents ne profiteraient que de 17 minutes de détente dans la journée.
La raison est assez simple : puisqu'on court toute l'année et qu'on fait parfois subir à nos enfants une organisation millimétrée pour respecter le rythme de la journée en période scolaire, près de 60% des parents interrogés et qui se considèrent comme stricts la plupart du temps confient faire preuve de plus de patience pendant les vacances pour leur laisser plus de libertés et mieux profiter de ces moments en famille.
Les enfants peuvent se couchent plus tard, jouer plus longtemps, profiter de chaque minute, ce qui est génial pour leur permettre de s'amuser et de se créer de beaux souvenirs, mais c'est aussi ce qui accroît la période de vigilance et de surveillance pour les parents qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour eux, sans avoir à toujours garder un oeil sur les enfants.
Comment mieux profiter de ses vacances en famille ?
Si vous vous sentez fatigués ou que vous voulez allier vacances en famille et repos, pensez à favoriser des moments en autonomie (que chaque enfant apporte de quoi s'occuper ou joue à jeux de société ensemble, sans chamailleries) et à mettre en place des moments de calme pour tout le monde dans la journée, par exemple dans l'après-midi ou en début de soirée : temps lecture, coloriages ou soirée cinéma en regardant un film pour les plus grands par exemple.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également confier les enfants quelques jours à un membre de la famille pour faire le plein de sommeil et de sorties sans cris et sans demandes ni râleries. Cela vous permettra de recharger les batteries avant la rentrée, et de ne pas rester sur une note épuisante à la fin de vos vacances en famille.
Découvrez maintenant le nombre de câlins dont nous aurions impérativement besoin chaque jour pour survivre.
Lire aussi :
♥ Si votre enfant vous énerve autant, c'est parce qu'il vous ressemble
♥ 20 idées géniales pour passer un bon moment en famille
♥ Pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant