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Pourquoi vous avez tout à gagner à ne plus boire de café après le déjeuner

14 août 2022 - 11 : 09
par Mylène

Vous le savez très bien si vous appréciez le café et que vous avez l'habitude d'en boire régulièrement : les vrais amateurs sont capables d'en boire tout au long de la journée, jusqu'au soir ou juste avant de se coucher sans souci tant ils apprécient le goût et la saveur de cette boisson chaude si particulièrement.

Pourtant, même si certains sont capables d'enchaîner les tasses sans trop compter, il vaudrait mieux éviter d'en boire après le déjeuner pour éviter ses effets néfastes sur l'humeur, le niveau d'énergie et le sommeil.

Arrêter de boire du café après le déjeuner : les avantages

Si l'on apprécie autant le café, c'est bien souvent pour son côté coup de boost dont on a parfois bien besoin en début d'après-midi pour retrouver sa concentration et son efficacité juste après avoir mangé. Le souci, c'est que quand on multiplie les tasses sans trop compter et qu'on boit du café pour terminer son repas du midi, tous les bienfaits du café peuvent vite se retourner contre nous.

Boire du café en fin de repas perturbe en effet la digestion, ce qui peut fatiguer l'organisme au-delà du petit coup de boost momentané juste après avoir bu sa tasse, et cela perturbe également tout le rythme circadien, surtout si l'on consomme de la caféine entre 13h et 16h. La durée d'endormissement est dans ce cas considérablement rallongée, ce qui réduit la durée du sommeil mais aussi sa qualité puisqu'on se prive alors des phases de sommeil les plus réparatrices.

Le café n'est évidemment pas le seul en cause, puisqu'il s'agit là des effets néfastes de la caféine sur notre organisme. Il est donc vivement conseillé de limiter sa consommation de toute boisson contenant de la caféine, comme le thé, les sodas ou les boissons énergisantes.

Comment avoir de l'énergie sans café ?

Vous êtes motivée pour diminuer votre consommation de café mais vous avez peur d'avoir systématiquement un coup de barre après le déjeuner ? Rassurez-vous : il existe des astuces bien plus saines et qui ne mettront en péril ni votre digestion ni votre sommeil.

Misez sur une alimentation encore mieux équilibrée et riche en vitamines : veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée, et en particulier en dehors des repas, misez sur des fruits et légumes frais, faites du sport à raison d'une vingtaine de minutes chaque jour car le sport permet d'avoir plus d'énergie et remplacez si besoin dans un premier temps votre café par du thé.

Vous devriez dès le soir même profiter d'une nuit bien plus réparatrice, et de jour en jour, vous aurez plus d'énergie et plus de facilité à vous passer de votre café de fin de repas du déjeuner.

Découvrez maintenant ces 15 aliments qui vous aideront à bien dormir, à mettre dans votre assiette pour le dîner : à vous les beaux rêves et les nuits réparatrices !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!