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6 conseils pour prendre soin de sa santé mentale

14 juin 2022 - 11 : 57
par Clémence

On entend de plus en plus parler de santé mentale, et c'est tant mieux, car il ne suffit pas d'être en bonne santé physique, d'avoir un mode de vie sain et de bien dormir, bien manger et de faire du sport régulièrement pour avoir un état d'esprit serein.

Il est indispensable d'aller plus loin et d'apprendre à prendre soin de sa santé mentale au quotidien pour pouvoir se donner les moyens de se sentir bien chaque jour qui passe, pas uniquement quelques heures le week-end quand on est enfin venu à bout de sa to do list mais qu'on angoisse déjà de la reprise le lundi matin.

Prendre soin de soi passe par de bonnes habitudes qui sont assez faciles à mettre en place mais qui gagneraient vraiment à être intégrées à votre routine quotidienne, comme :

1. Se traiter soi-même comme on traiterait la personne qu'on aime le plus au monde. Cela signifie se parler avec une profonde gentillesse, beaucoup de douceur, de patience, de bienveillance et de compréhension.

2. Parler franchement de ce qui nous dérange. Vous pouvez d'ailleurs suivre cette règle très simple : si une chose vous dérange encore après 24h, n'attendez surtout pas que « les choses se tassent » et parlez-en dans les 48h. Ruminer une contrariété pendant des jours, des semaines voire encore pire, des années, n'a jamais aidé personne à s'apaiser et risque surtout de transformer un souci en un énorme problème qui deviendra vraisemblablement au bout d'un moment totalement insurmontable.

3. Ecouter son intuition. On parle souvent de sortir de sa zone de confort, de se pousser pour aller plus loin et de sortir des sentiers battus pour progresser. Avoir de la curiosité est bien sûr toujours une bonne idée, mais pas au prix de votre santé mentale : personne n'est jamais censé se forcer pour espérer aller mieux ou obtenir plus, et il est essentiel de toujours écouter son intuition. Vous savez au fond de vous ce qui est bon pour vous, et si vous ressentez un malaise, une gêne, un sentiment oppressant ou que vous vous sentez tout simplement mal, éloignez-vous le plus vite possible de ce qui génère ces sensations négatives, car cela n'est de toute évidence pas du tout bon pour vous.

4. Poser ses limites sans jamais culpabiliser : vous avez tout à fait le droit de dire « non » sans même vous justifier. Vous n'avez pas à vous plier en 4 ou à faire des pieds et des mains pour des personnes qui ne sont pas capables de vous comprendre ou qui s'offusquent de vos limites.

5. Prendre des décisions en tenant toujours compte de sa santé mentale et de son bien-être psychique. Gardez bien en tête que TOUT ce qui est susceptible de vous coûter votre santé mentale n'en vaut pas la peine.

6. Comprendre qu'il y a toujours des hauts et des bas, et que c'est normal. Cela vous aidera à accueillir les bas plus facilement, sans culpabiliser, et en prenant du recul pour ne pas trop fixer votre attention dessus. Une seule mauvaise journée ne signifie pas que votre vie est pourrie, une seule mauvaise expérience ne signifie pas que tout est raté et une seule erreur ne signifie pas non plus que vous êtes mauvais, simplement qu'il y a des hauts et des bas dans tout projet et dans tout quotidien. Essayez de vous distraire le temps que cette erreur ou que ce mauvais moment passe et reposez-vous, vous aurez ainsi d'autant plus d'énergie pour les bons moments à venir.

Découvrez maintenant pourquoi faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.