Il paraît que nous ne portons en réalité que 32% de notre garde-robe, et que nous pourrions donc sans aucun problème nous débarrasser de tout le reste, cela ne ferait finalement aucune différence pour nous. Pourquoi dans ce cas nous obstinons-nous à garder autant de vêtements si nous n'en avons pas réellement besoin au quotidien ? Imaginez un peu ce que vous pourriez faire avec tout cet espace gâché pour rien ?
Unsplash - Screen Post
Le principal problème de ce surplus totalement excessif de vêtements vient de notre état d'esprit biaisé en ce qui concerne les objets, et plus particulièrement les vêtements, chaussures et accessoires que nous possédons. Nous ne nous rendons tout simplement pas compte que nous avons trop de vêtements, que nous n'en portons pour certains qu'à peine une fois par an et que certains ne sortent jamais du tiroir ou du placard.
La première chose à faire, pour gagner de l'espace facilement dans son dressing, c'est donc de prendre conscience de tous les vêtements qui n'ont plus rien à faire dans notre armoire et de faire un grand tri au moins une à deux fois par an, par exemple au changement de saison entre le printemps-été et l'automne-hiver.
Faire un tri régulièrement est indispensable pour se séparer des vêtements troués, tachés, abîmés, qu'on ne souhaite plus porter ou qui ne nous vont plus. Et si vous avez du mal à vous y mettre car vous pensez sincèrement que vous portez absolument TOUS les vêtements de votre armoire, découvrez tout de suite 20 signes qui indiquent au contraire que vous en avez bien trop.
Si vous vous y retrouvez, c'est qu'il est grand temps de faire un bon tri dans vos vêtements et que vous devriez y gagner au passage une place précieuse...
1. Vous avez l'impression de ranger votre armoire ou votre dressing quasiment tous les jours
2. Malgré tous vos efforts, certaines piles s'écroulent et vous manquez cruellement de place
3. Vous avez régulièrement de nouveaux vêtements (vous n'y pouvez rien, vous adorez ça !)
4. Certains vêtements, chaussures ou accessoires présents dans votre dressing ont encore les étiquettes ou n'ont encore jamais été portés
5. Vous n'arrivez plus à garder toutes les boîtes à chaussures car vous commencez à en avoir beaucoup trop
6. Vos vêtements sont rangés dans plusieurs pièces de la maison, car votre dressing (ou votre chambre) ne suffisait plus
7. Vous vous répétez plusieurs fois par mois que vous devez acheter des cintres car vous en manquez
8. Vous enviez les armoires parfaitement rangées et les dressings peu remplies qu'on peut voir sur certaines photos déco
9. Les vêtements sont tellement tassés dans votre dressing qu'ils en sortent froissés alors que vous aviez pourtant pris le temps de les repasser
10. Vous égarez parfois certains vêtements, mais vous mettez plusieurs jours avant de vous en rendre compte
11. Vos proches ne vous voient jamais porter deux fois la même tenue
12. Même quand votre bac à linge sale déborde, cela ne vous fait pas plus de place dans votre armoire
13. Vos vêtements se déclinent dans quasiment tous les coloris possibles
14. Les personnes qui vous entourent ne peuvent pas s'empêcher de lever les yeux au ciel quand vous dites que vous n'avez rien à vous mettre
15. Vous avez tellement de possibilités de tenues que vous mettez un temps incroyablement long à choisir votre tenue du jour.
16. Et malgré tout ce que vous avez déjà dans vos placards, vous avez tellement pris l'habitude d'avoir ce choix que vous vous surprenez à fantasmer sur encore d'autres choix possibles (par exemple sur cette petite ceinture à paillettes et ce top à dentelle que vous aviez reperés quelques jours plus tôt dans une boutique)
17. Vous ADOREZ porter de nouveaux vêtements, et il vous arrive très rarement de les abîmer à cause de l'usure (comme une couture qui lâche ou un trou qui se forme à cause des frottements)
18. Votre dressing, c'est un peu votre collection à vous : vous en êtes fière, vous adorez voir vos vêtements, vos chaussures, vos bijoux, vos sacs, vos accessoires, et comme choisir votre tenue du jour vous procure beaucoup de plaisir, plus vous en avez sous les yeux, mieux c'est !
19. Vous vous lassez très vite : votre top préféré le reste en général... seulement quelques semaines, jusqu'à ce qu'il soit détrôné par un autre encore plus joli/plus beau/plus stylé repéré en vitrine
20. Faire du shopping vous apaise : vous adorez faire du lèche-vitrines, faire les soldes ou jeter un oeil aux nouvelles collections vous fascine et acheter de nouveaux vêtements est sûrement votre cadeau préféré.
Si vous vous retrouvez dans au moins 5 de ces signes, alors vous avez très vraisemblablement beaucoup trop de vêtements dans votre garde-robe, et si vous aimez faire du shopping, cela n'est a priori pas prêt de changer ! Dans tous les cas, vous gagneriez vraiment à faire un grand tri dans votre dressing et à vous séparer des vêtements que vous ne portez que très occasionnellement.
Si c'est trop dur et que vous ne vous sentez pas encore prête à les jeter à proprement parler, vous pouvez commencer par les mettre dans un carton à part en y notant la date de votre tri. Cela vous permettra de savoir combien de temps vous mettez à ouvrir le carton en question et à vous reservir de ces vêtements que vous aviez mis de côté, et éventuellement de vous en séparer définitivement si plusieurs années se sont écoulées sans que vous les ayez enfilés.
Découvrez maintenant comment j'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question et cette astuce ingénieuse et ultra économique permet de tripler l'espace de son dressing.
Lire aussi :
♥ Nous entassons tous trop de bazar chez nous, et cette étude démontre que ça nous rend malheureux
♥ Je garde ou je jette ? Les règles à connaître pour un tri efficace dans son dressing
♥ Les 5 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à jeter des objets dont vous ne vous servez pas