C'est une question que vous vous posez régulièrement quand vous avez envie de prendre une journée de congé : vous hésitez d'ailleurs quasiment toujours entre le lundi pour profiter ainsi d'un week-end prolongé et le vendredi pour vous sentir en week-end un peu plus tôt que d'habitude et rallonger ainsi encore un peu plus le plaisir.
Unsplash -Julian Bock
Pourtant, d'après une récente étude, le meilleur jour de la semaine pour prendre un congé n'est pas celui que vous pensez.
Quel est le meilleur jour de la semaine pour poser un congé ?
D'après une étude américaine menée par Dawna Ballard, professeur de communication à l’Université de Texas à Austin, la meilleure journée de la semaine pour prendre un congé serait en réalité le mercredi !
Faire une pause au milieu de la semaine après seulement deux jours de travail permet en effet de faire une bonne coupure, d'alléger sa semaine et donc de mieux respecter les besoins de l'organisme et le rythme de son horloge interne.
D'après cette étude, les contraintes de la vie professionnelle nous obligent à prendre des décisions et à faire des choix qui sont constamment en contradiction avec nos besoins naturels, ce qui génère un désalignement chronique entre notre mode de vie au quotidien et le rythme réel de notre organisme et en cascade un risque accru de développer diverses maladies.
Faire une pause en plein milieu de la semaine et poser son mercredi comme jour de repos ne rallonge pas le week-end mais allège la charge mentale et diminue le stress, puisque cela permet de se dire qu'on a simplement deux journées de travail à faire avant de s'octroyer une pause bien méritée, puis de nouveau deux petites journées à tenir avant d'être en week-end. Cela permet également d'avancer sur ses corvées et ses tâches ménagères ou administratives pour profiter pleinement de son week-end et se reposer dès le vendredi soir après le travail.
L'alternative si on a déjà son mercredi
Evidemment, cela n'intéressera pas toutes les mamans qui sont à 80% et qui ont habituellement déjà leur mercredi pour pouvoir passer du temps avec les enfants. Dans ce cas, une bonne alternative est de poser son jeudi, car cela peut avoir beaucoup d'avantages : comme les enfants sont à l'école, on avance vraiment dans ses tâches ménagères en retard, et on a le temps d'avancer dans ses courses, son ménage, son repassage ou toutes les choses qu'on ne trouve pas le temps de faire quand on doit s'occuper des enfants.
Cela peut également au contraire être une journée que l'on peut s'accorder que pour soi, pour se détendre et faire une vraie pause sans aucune tâche ménagère ni corvée et en profitant du silence à la maison. Et comme le jeudi est tout de même assez proche du week-end, cela permet de ne revenir au bureau que le vendredi avant de profiter de son samedi et de son dimanche, autant dire que la semaine s'en retrouve sacrément allégée !
La prochaine fois que vous avez un congé à poser en semaine, pensez-y, surtout si plusieurs de vos collègues ont déjà choisi de poser un vendredi ou un lundi : ce ne sont pas les seules possibilités, et poser une journée en milieu de semaine est également une excellente idée, peut-être même encore plus stratégique d'ailleurs que de chercher à profiter d'un week-end prolongé à tout prix !
Ce sera l'occasion de goûter aux bienfaits de la semaine de 4 jours qui fait des merveilles sur le bien-être et la productivité.
Découvrez maintenant combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer.
Lire aussi :
♥ En posant seulement ces 20 jours de congés, vous profiterez de 52 jours de vacances en 2022
♥ La chose pour laquelle vous devriez dépenser votre l'argent si vous voulez être heureux
♥ 25 choses que vous devriez faire seule cet été