Ça nous est sûrement déjà tous arrivé : on regarde un bon film, on est pris dans l'histoire, mais on sent le sommeil venir et les paupières se font lourdes... Comme on arrive bientôt à la fin du film, on se dit que ce serait dommage de ne pas connaître la fin. Alors on patiente, encore un peu, encore un peu... jusqu'à ce qu'on s'endorme carrément devant la télé.
Unsplash - Spacejoy
Si c'est même devenu une habitude chez vous, il va apparemment falloir arrêter au plus vite. D'après les neurologues, somnoler devant la télé n'a rien d'anodin et peut vraiment perturber votre sommeil.
La lumière bleue des écrans est semblable à la luminosité du matin
C'est en tout cas ce qui ressort d'une interview de Vanessa Slimani, médecin et directrice du Centre interdisciplinaire du sommeil et de Marc Rey, neurologue, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance à Madame Figaro. D'après les experts, la lumière bleue qui émane des écrans « est semblable à la luminosité du matin. En clair, c’est un signal fort qui indique au corps que c’est le jour et qu’il faut se réveiller »
Vous ne vous en rendez pas compte puisque vous êtes sur le point de vous endormir devant votre télé, mais cette lumière bleue empêche la production de mélatonine qu'on appelle aussi hormone du sommeil et qui est sécrétée dès que le jour baisse. Les variations sonores perturbent également le sommeil et peuvent conduire à des réveils intempestifs.
Un sommeil perturbé par des réveils intempestifs
Ce que vous risquez, c'est donc de somnoler devant la télé quelques minutes ou dizaines de minutes, puis de vous réveiller et de vous sentir de nouveau plein d'énergie. Cela peut alors rendre l'endormissement plus long, plus difficile ou bien conduire à des insomnies un peu plus tard au cours de la nuit.
Dans l'idéal, il est conseillé de se tenir éloigné des écrans au moins deux heures avant d'aller dormir pour ne pas subir les effets néfastes de la lumière bleue sur le sommeil, en priviligéant des activités qui ne sursollicite pas le cerveau et qui favoriseront un sommeil vraiment réparateur, comme lire un livre ou écouter de la musique.
Mieux vaut donc remettre votre séance de binge-watching à plus tard si vous savez que de toute façon vous allez certainement vous endormir devant la télé, et vous n'en profiterez que mieux une fois que vous serez bien reposé après une nuit de sommeil réparatrice et sans réveils intempestifs.
Découvrez maintenant la meilleure heure pour aller vous coucher en fonction de votre âge.
Lire aussi :
♥ Pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour vous
♥ La position à éviter absolument quand on dort si on ne veut pas faire de cauchemars
♥ Si vous dormez dans cette position, mauvaise nouvelle : cette habitude risque de vous donner des boutons d'acné et d'abîmer votre peau