Humeurs

5 choses à faire pour avoir plus de compassion envers soi-même

25 novembre 2024 - 23 : 56
par Clémence

C'est prouvé : faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé et de se faire du bien chaque jour qui passe. On a beau le savoir et connaître les checklists d'amour de soi qu'il faudrait dans l'idéal appliquer au quotidien pour se sentir bien, encore faut-il s'y autoriser et savoir comment s'y prendre concrètement pour y arriver.

Comment être plus bienveillant envers soi-même ?

La compassion envers soi-même est en effet un processus, une démarche globale, une approche générale qui permet d'apporter beaucoup de douceur dans sa vie, mais qui s'apprend petit à petit.

Si vous avez encore du mal à faire preuve de bienveillance envers vous-même ou que vous ne savez pas concrètement comment vous y prendre ou par où commencer pour changer votre discours intérieur, voici 5 choses simples mais efficaces que vous pouvez faire et qui vous aideront :

1. Faire une activité physique qu'on aime

Même si ce n'est que 5 minutes en marchant, cela sera très efficace à partir du moment où vous prenez plaisir à le faire. Vous verrez que cela améliorera instantanément votre humeur et vous pourrez être fière d'avoir bougé un peu plus !

2. Se parler à soi-même avec douceur, exactement comme on le ferait avec un ami

La prochaine fois que vous oubliez quelque chose ou qu'un objet vous échappe des mains, ne vous dites plus « mais quelle maladroite » (ou toute autre insulte plus ou moins dévalorisante ou agressive) mais plutôt « ce n'est pas si grave », « ça arrive », « ça doit être la fatigue, prends un peu de temps pour te reposer, on n'est pas pressés ».

Ayez le réflexe de vous demander si ce que vous vous dites à vous-même, vous le diriez à votre meilleure amie ou à la personne que vous aimez le plus au monde. Si la réponse est donc, changez tout simplement votre discours intérieur et parlez-vous plus gentiment ! Vous verrez, cela changera vraiment votre état d'esprit et que petit à petit, vous parler gentiment avec des mots positifs et valorisants deviendra un réflexe.

love-your-life

3. Accepter ses émotions, ses défauts et ses faiblesses

Plutôt que de chercher à cacher vos erreurs, vos défauts ou vos failles ou bien d'en avoir honte, acceptez-les et cherchez plutôt comment vous pouvez composer avec pour mieux les vivre et faire en sorte que cela ne vous empêche pas à atteindre vos objectifs. Oui, vous êtes tête en l'air, ce n'est pas très grave, dans ce cas, mettez-vous des rappels et notez tous les rendez-vous importants dans votre agenda.

Vous avez des pics de stress, d'anxiété, de colère ? Faire du sport à haute intensité comme la zumba ou le HIIT quelques minutes tous les jours peut vous aider à vous défouler. Vous ressentez une émotion intense qui vous empêche de vous concentrer sur quoi que ce soit d'autre ? Prenez un carnet et écrivez tout ce que vous ressentez d'une traite, jusqu'à ce que l'émotion s'apaise. Ne cherchez plus à cacher vos failles ou vos fragilités : elles sont là, elles font partie de vous et c'est aussi grâce à elle que vous êtes cette si belle personne. Apprenez à les assumer et à trouver des moyens de les transformer en positif, d'une manière ou d'une autre.

4. Apprécier le chemin parcouru

Notez dans votre agenda tous les objectifs atteints et prenez quelques minutes chaque jour, chaque semaine et / ou chaque mois pour apprécier le chemin parcouru. Célébrez toutes les victoires, même les plus petites : vous avez réussi à faire du sport deux fois cette semaine alors que vous n'arriviez pas à vous y mettre depuis plusieurs mois ? Vous pouvez être fière de vous ! Vous avez enchaîné les lessives tout le week-end et vous voyez enfin le fond de votre bac à linge ou la fin de votre pile de repassage ? C'est une excellente chose de faite !

Et surtout, la moindre petite victoire peut être célébrée, même si vous avez simplement fini de trier un tiroir, ordonné une seule étagère ou bouclé un gros dossier au bureau : dans tous les cas, si cela vous rapproche d'un objectif qui vous tenait à coeur et qui est important pour vous, vous pouvez apprécier vos efforts !

5. Se récompenser à chaque tâche accomplie

Au-delà de la simple prise de conscience de ce que vous avez accompli, prenez aussi l'habitude de célébrer vos victoires et de vous récompenser à chaque objectif atteint, même si encore une fois il ne s'agit que de petites tâches du quotidien. Cela vous encouragera ainsi à poursuivre vos efforts ou même à vous mettre à la tâche, puisque vous saurez dès le départ que vous aurez quelque chose à fêter quand vous aurez fini !

Il est beaucoup plus facile de démarrer un grand nettoyage de printemps si l'on prévoit de s'octroyer un après-midi de détente à lézarder au soleil ensuite, ou bien de terminer sa to do list si l'on sait qu'on profitera d'un bon repas gourmand ou d'un apéro convivial dès que ce sera fini.

Pensez à de petites récompenses qui vous font du bien à l'esprit, au corps et au moral : prévoir un moment cocooning avec masque visage, bain et lecture d'un bon roman, une boisson chaude, une part de gâteau, un verre de vin ou une bière, un petit cadeau, un massage, une promenade en plein air ou un moment entre copines... les possibilités sont nombreuses, et vous gagnerez à vous faire du bien régulièrement tout au long de la journée, même si c'est pour quelques minutes par-ci par-là.

Faire preuve de plus de compassion envers soi-même s'apprend et se cultive au quotidien. Vous pouvez commencer par ces 5 exemples, et continuer avec ces 6 mauvaises habitudes à supprimer pour vivre en accord avec soi-même.

Lire aussi :
C'est prouvé : être gentil est bon pour la santé et permet de vivre plus longtemps

5 habitudes excellentes pour votre santé mentale

La checklist d'amour de soi à faire tous les jours pour se sentir bien

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.