Lifestyle

La liste des appareils électriques à débrancher absolument pour économiser facilement sur sa facture d'électricité

22 novembre 2024 - 23 : 04
par Clémence

De nombreux appareils électriques consomment de l'électricité dès lors qu'ils sont branchés, même lorsqu'ils ont été mis en veille et qu'ils ne sont pas en fonctionnement.

Les appareils à débrancher pour faire des économies d'électricité

Il suffit donc prendre l'habitude de débrancher systématiquement certains appareils pour diminuer considérablement sa facture d'électricité, le tout en utilisant exactement les mêmes appareils au même moment et pendant la même durée.

Ce qu'on va traquer, ce sont toutes les dépenses d'énergie évitables et qu'on gaspille en laissant les appareils branchés en permanence, même lorsqu'on ne les utilise pas.

chargeurs-prises

Beaucoup de gens pensent en effet, à tort, que lorsqu'ils sont en veille ou en sommeil, les appareils ne consomment pas d'énergie. Mais c'est hélas faux ! Il suffit ainsi de débrancher quelques appareils dès qu'on ne les utilise plus pour économiser de l'argent et faire baisser sa facture d'électricité.

Si cette idée ne vous enchante pas et que vous pensez que cela va vous faire perdre du temps dans votre quotidien déjà surchargé, vous pouvez commencer par vous concentrer dans un premier temps sur les appareils qui consomment le plus d'électricité lorsqu'ils sont éteints.

Voici donc les appareils à débrancher systématiquement pour économiser sur sa facture d'électricité :

1. Votre smartphone. Pas la peine de le laisser brancher toute la nuit, il suffit bien souvent d'à peine plus d'une heure pour que la batterie soit totalement pleine. Prenez l'habitude de débrancher le téléphone mais aussi le chargeur dès qu'il a terminé de charger.

2. Tous les écrans : ordinateur portable, écran de télévision ou écran d'ordinateur doivent être débranchés chaque soir.

3. Même chose pour la box internet qui génère de l'énergie pour maintenir le flux Wifi, ce qui n'a aucun intérêt si vous allez vous coucher et que personne n'a besoin d'internet la nuit.

4. Les appareils électroménager qui affichent l'heure, comme le micro-ondes, le four ou même la machine à café qui restent branchés en permanence alors que nous ne les utilisons que très ponctuellement.

L'idéal est de brancher tous ces appareils sur une prise qui dispose d'un bouton marche arrêt. Il vous suffira ainsi de faire le tour de vos prises les plus utilisées tous les soirs pour les éteindre, et de les rallumer chaque matin.

Ce rituel anti gaspillage ne vous prendra que quelques minutes à peine chaque jour, mais vous fera faire de précieuses économies chaque année en ayant exactement le même usage de vos appareils électriques et électroménagers le reste de la journée.

Autant dire que ce serait vraiment dommage de payer plus cher pour la même chose juste parce qu'on a laissé ses appareils électriques branchés toutes les nuits...

Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 5 habitudes toutes simples du quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie.

Lire aussi :
8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid

♥ Pourquoi 4 femmes sur 10 augmentent le chauffage en cachette
♥ 6 raisons qui expliquent pourquoi vous avez tout le temps froid

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.