Famille

Voilà pourquoi certains ont envie de faire l'amour après une dispute (et pourquoi ça peut être une excellente idée)

15 janvier 2022 - 18 : 30
par Mylène

Vous allez peut-être trouver ça surprenant si vous n'êtes pas franchement un adepte du make-up sex, le fameux sexe de réconciliation dont on entend souvent parler dans les films lorsque les disputes finissent par se régler sur l'oreiller, mais il y aurait en effet une raison scientifique à cette tendance étonnante.

Le sexe de réconciliation : qu'est-ce que c'est ?

Vivre des conflits n'est évidemment jamais agréable, et n'est pas non plus le meilleur moyen de se rapprocher de son partenaire pour une vie de couple harmonieuse. En revanche, faire l'amour pendant ou juste après un conflit pourrait permettre à deux partenaires de se rapprocher émotionnellement pour une réconciliation rapide, sincère et profonde, non pas parce que les conflits seraient instantanément oubliés ou tus, mais bien pour une raison beaucoup plus scientifique dont nous n'avons pas toujours conscience.

D'après un sondage mené par Cosmopolitan, 81% des personnes interrogées ressentent de l'excitation après s'être disputées avec leur partenaire, et il s'agirait avant tout d'une question d'hormones. Lorsque deux personnes se disputent ou vivent un conflit quel qu'il soit, leur organisme libère une quantité très importante d'adrénaline, qui pousse à l'action, ainsi que de cortisol, aussi connu sous le nom d'hormone du stress.

Pourquoi faire l'amour après une dispute a des bienfaits pour le corps et le couple

Une telle réaction dans le corps pousse donc naturellement deux partenaires à calmer leurs émotions en faisant l'amour, car le sexe de réconciliation présente de nombreux avantages : il procure instantanément un immense sentiment de soulagement, de sécurité et même de puissance car il favorise l'excitation.

D'après le sexologue Andrew Aaron, en passant de l'état de menace à celui de triomphe, le cerveau enregistre profondément l'idée selon laquelle il a surmonté la menace en y survivant, ce qui génère la libération d'une immense quantité d'endorphines dans le corps, procurant une sensation incroyable de soulagement et d'apaisement.

Puisque cette réponse physiologique intervient sans que personne n'ait eu besoin de parler ni de mettre des mots sur ce qu'il ressent pour se sentir écouté et apaisé par l'autre, faire l'amour juste après ou même pendant un gros conflit ou une dispute est un moyen très efficace de se reconnecter avec son partenaire lorsque la communication est coupée ou que les mots ne suffisent plus pour se comprendre.

Le sexe de réconciliation n'est donc pas qu'un mythe, mais est aussi une façon de laisser les problèmes derrière soi pour repartir ensemble sur de bonnes bases, dans un climat apaisé, lors d'une discussion plus sereine et avec une communication efficace et saine.

Découvrez maintenant pendant combien de temps on ressent du plaisir APRES un rapport sexuel.

Lire aussi :
Voici l'heure idéale pour faire l'amour et le moment le plus propice au plaisir
♥ L'habitude toute simple à prendre pour avoir une vie sexuelle plus satisfaisante
 Les couples qui font plus souvent l’amour ont TOUS ça en commun

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!