Humeurs

Les 6 premiers pas pour apprendre à s'aimer

17 octobre 2021 - 13 : 31
par Mylène

"Je ne m'aime pas", "je me déteste", "je m'en veux", "je culpabilise pour tout", "j'aimerais avoir plus d'indulgence avec moi-même, mais je n'y arrive pas" : lorsque ces pensées tournent en boucle dans notre tête, elles nous paralysent, nous empêchent de nous sentir bien et se mettent clairement en travers de notre bien-être.

Dans ces cas-là, il ne sert pas à grand-chose d'entendre "tu dois apprendre à t'aimer", "prends confiance en toi", "secoue toi !" ou "laisse couler, ignore les, tu t'en fous" puisque ces pensées paralysantes font partie de notre façon de fonctionner. Beaucoup de personnes aimeraient bien s'aimer plus et apprendre à être plus indulgentes avec elles-mêmes, mais on présente trop souvent le fait de s'aimer soi-même comme un état merveilleux et auréolé où tout serait doux, cotonneux, parfait, sans jamais aucune pensée négative ni aucun moment de doute.

Une telle représentation de l'amour de soi peut-être culpabilisant et décourageant pour toutes les personnes qui doutent, qui se questionnent, qui connaissent parfois des hauts et des bas, c'est-à-dire finalement pour tout le monde, puisque personne, absolument PERSONNE n'a le sourire au lèvres et un air béat de bonheur H24 et 365 jours par an.

Plutôt que de voir l'amour de soi comme un idéal qui serait presque inatteignable, pourquoi ne pas chercher à commencer petit, à partir de là où on en est, tout de suite, maintenant, avec des premiers pas tout simples mais vraiment utiles pour améliorer sa relation à soi-même ? Si vous cherchez justement à apprendre à vous aimer mais que vous ne savez pas par où commencer, que vous vous sentez parfois perdu(e), découragé(e) ou épuisé(e) rien qu'à l'idée de vous lancer dans un parcours laborieux, pourquoi ne pas essayer tout simplement de :

1. écouter vos besoins et vos émotions en tout premier lieu, avant même de chercher à faire autre chose. Répondez-y au plus vite, de la meilleure manière possible, sans culpabiliser ni vous en vouloir puisque ce sont vos besoins et ils sont essentiels, et que vos émotions sont naturelles et font partie de vous, du moins jusqu'à ce que vous les viviez sincèrement en temps réel jusqu'à ce qu'elles puissent s'exprimer et se libérer.

2. prendre soin de soi et de son corps. Cela peut prendre une multitude de formes : dormir, prendre un bain, faire un masque visage, lire, écrire, passer du temps avec des amis qui nous font rire, se promener, se préparer un repas à la fois gourmand et équilibré, etc. À vous de trouver ce qui vous permet de vous sentir bien, apaisé(e), sécurisé(e), relaxé(e).

3. Arrêter de culpabiliser, surtout si vous avez tendance à le faire souvent et pour tout. Apprenez à faire la distinction entre culpabiliser et être coupable et apprenez comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise. Cette expérience sera extrêmement libératrice et changera fondamentalement votre vie au quotidien.

4. Se parler comme sa meilleure amie, avec des mots doux, gentils, apaisants, encourageants. Vous seul(e) savez quels mots vous avez besoin d'entendre, ce que vous aimeriez recevoir comme soutien, ce qui vous ferait du bien ou au contraire ce que vous ne voulez surtout pas qu'on vous dise. Parlez vous donc exactement comme vous aimeriez que votre meilleure amie le fasse, et soyez votre petite voix intérieure réconfortante, soutenante et toujours là pour vous. Ce n'est qu'une habitude très simple à prendre, mais vous verrez, cela change tout ! En modifiant votre discours intérieur, vous trouverez beaucoup d'apaisement, de force et votre bien-être sera bien plus profond.

5. Avoir de la tendresse pour ses points faibles. Ayez la même attitude avec vos défauts ou vos erreurs, pardonnez-vous, répétez-vous aussi souvent qu'il le faudra que vous faites de votre mieux et que c'est déjà merveilleux et cherchez à vous améliorer plutôt qu'à vous blamer constamment pour tous vos défauts. Vous vous sentirez mieux au quotidien et vous serez en plus bien plus efficace.

6. Oser être authentique avec les autres. Ce point ne sera pas le plus facile mais vous fera un bien fou. Osez être sincère et ne vous cachez plus : si vous vous sentez mal à l'aise, dites-le tout de suite. Si vous n'appréciez pas certaines choses, dites-le aussi. Si vous cherchez du soutien, du réconfort, que vous avez une attente particulière, dites-le sans attendre. Les personnes qui vous entourent n'y répondront peut-être pas favorablement, mais vous aurez au moins été fidèle à vous-mêmes. Ne cherchez plus à jouer un rôle qui vous entrave plus qu'il ne vous sert. Personne ne vous aimera moins parce que vous êtes enfin authentique : en réalité, les seules personnes qui s'éloigneront sont des personnes qui n'étaient pas pour vous au départ et qui n'avaient finalement rien à faire dans votre vie. Oser être authentique avec les autres, c'est aussi oser faire ce ménage nécessaire pour avoir des relations saines et sincères à chaque moment de votre vie.

Grâce à ces premiers pas, tout petits et si simples en apparence, vous progresserez rapidement et vous vous sentirez très vite bien plus à l'aise avec vous-mêmes. Petit à petit, vous verrez que vous vous pardonnez plus vite, votre discours intérieur sera beaucoup plus bienveillant, vous oserez être sincère et vous respecterez bien mieux vos besoins sans jamais culpabiliser. S'aimer est un apprentissage qui se fait progressivement tout au long de sa vie, en fonction des difficultés, challenges ou épreuves qu'on rencontre au fil du temps.

Commencer par ces premiers pas est un bon moyen de démarrer et de se sentir mieux tout de suite. Essayez, et vous verrez ! Découvrez aussi ces 5 choses à se répéter pour se pardonner à soi-même et suivez ces6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour, 

Lire aussi :
 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté
 Comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux
 7 clés pour se libérer intérieurement

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!