Culture

15 films qui sentent bon l'été pour se sentir comme en vacances

06 juin 2021 - 10 : 15
par Mylène

L'été approche à grands pas, les beaux jours reviennent doucement, les températures montent mais les congés sont peut-être encore loin pour vous aussi... Et s'il suffisait de regarder quelques films feel good et ensoleillés pour se sentir comme en vacances ?

Découvrez vite notre sélection de films qui sentent bon l'été, le soleil, les apéros entre amis et les barbecues conviviaux pour se mettre dans l'ambiance des vacances et prendre une bonne bouffée d'air pur, même si c'est pour commencer tranquillement installés derrière notre écran, histoire d'être parés et fin prêts dès que les vacances commenceront vraiment !

Voici donc la liste des films à regarder sans modération pour se sentir déjà en vacances au soleil et profiter d'un moment de détente, même si ce n'est pour le moment que par procuration...

1. Moonrise Kingdom de Wes Anderson avec Bill Murray, dans lequel un Davy Crockett en culottes courtes fait la cour à une jeune fille de bonne famille et l'embarque dans une échappée romantique.

2. (500) jours ensemble de Marc Webb, avec Zooey Deschanel. Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

3. Le Cœur des hommes, de Marc Esposito, le classique à revoir tous les étés pour profiter d'une ambiance drôle, bon enfant et pleine de douceur qui sentent bon la Provence et les moments ensoleillés les pieds dans l'eau où le temps s'arrête. Le casting 4 étoiles avec Gérard Darmon, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine met les hommes et leurs travers au coeur de l'action pour un film particulièrement touchant qui ne laisse pas indifférent et qu'on finit toujours avec le sourire aux lèvres.

4. 15 août de Patrick Alessandrin avec Richard Berry, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling, dans lequel trois pères de famille et leurs enfants abandonnés par leurs femmes passent le week-end du 15 août à La Baule.

5. Nos jours heureux d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Paul Rouve en patron de colonie de vacances totalement débordé.

6. Point Break extrême limite de Kathryn Bigelow avec Keanu Reeves et Patrick Swayze pour un film qui combine surf, crime et répliques cultes dans la ville de Los Angeles.

7. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet dans lequel Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

8. Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet, pour une ambiance vacances estivales de Parisiens.

9. Dirty Dancing d'Emile Ardolino. Le film sorti en 1987 n'a pourtant pas pris une ride, du moins pour toutes les fans du duo Patrick Swayze et Jennifer Grey. L'occasion de faire un bond dans les années soixante et de suivre les aventures de Bébé, qui passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et sa rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse. À (re)voir pour une ambiance nostalgie, ou pour tout simplement toujours se souvenir qu'« on ne laisse pas Bébé dans un coin ».

10. La fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko avec Vincent Macaigne et Vimala Pons pour un road-trip en vieille Mercedes sur la route des vacances et surtout de la fuite du travail à boire du champagne tout l'été dans une ambiance loufoque et franchouillarde à souhait.

11. Les Bronzés de Patrice Leconte, même si on le connaît par coeur, il serait difficile de lister les films qui sentent l'été et les vacances sans parler de l'un des plus grands succès du cinéma français...

12. Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, avec un Javier Bardem magnétique, une Scarlett Johansson impudente et une Rebecca Hall sublime de fragilité. Le film décortique les relations entre hommes et femmes, traite de l'érotisme, le tout au sein d'une société plutôt distinguée et arty.

13. La Plage, de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio quand il était encore jeune, mais aussi Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

14. Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, qui suit les aventures de Naïma, 16 ans, et profite de son été à Cannes avec sa cousine Sofia pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable, riche en expériences et en réflexion.

15. Ava de Léa Mysius avec Noée Abita et Laure Calamy, qui raconte le dernier été d'une gamine de 13 ans qui va bientôt perdre la vue avec une superbe mise en scène qui rappelle les photographies de Claude Nori.

Découvrez maintenant ces 15 films feel good à regarder pour se faire du bien.

Lire aussi :
Vous aimez regarder des films niais ? Bonne nouvelle : vous êtes peut-être très intelligent
C'est prouvé : regarder des dessins animés permet de lutter contre l'angoisse et la dépression !

D'après une étude, regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!