Beauté

Voici pendant combien de temps vous devriez faire la planche pour avoir un ventre plat

06 juin 2021 - 09 : 04
par Mylène

Le gainage est l'un des exercices les plus efficaces pour perdre du ventre, renforcer les abdominaux et affiner la taille. Mais combien de temps faut-il faire la planche pour commencer à voir des résultats ? Rassurez-vous, pas besoin de se prêter à l'exercice trop longtemps pour afficher rapidement un ventre plus plat.

Pourquoi le gainage permet de muscler le ventre ?

Il existe de nombreux exercices de renforcement musculaire pour tonifier et muscler les abdominaux. Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pensent, les crunchs ne sont pas ce qu'il y a de plus efficace.

Le gainage permet en effet de travailler les abdos profonds (le muscle transverse) et d'obtenir des résultats durables rapidement. Faire la planche est à la portée de tous et est un exercice facile : il suffit en effet de se mettre sur les mains ou les avant-bras puis de tendre les jambes et de gainer au maximum la ceinture abdominale.

Faire la planche tous les jours permet de renforcer le corps et d'affiner la taille ce qui contribue à avoir un ventre plat... à condition de ne pas compter sur ce seul exercice pour perdre du ventre ! Si vous mangez plus que votre besoin nutritionnel quotidien, que vous ne faites pas du tout de sport autour et que vous êtes particulièrement stressé, cela risque fort de ne pas suffire pour perdre du ventre.

En revanche, si vous faites cet exercice de façon très régulière et assidue, que vous avez une alimentation équilibrée correspondant à vos besoins journaliers réels et que vous ajoutez du cardio à votre routine sportive (comme le footing, le vélo, la zumba ou le HIIT) tout en veillant à diminuer votre stress (par des exercices de respiration, relaxation, méditation, en dormant suffisamment chaque nuit), alors dans ce cas le gainage sera un excellent allié pour tonifier et affiner votre ventre durablement.

Pendant combien de temps faire la planche pour avoir un ventre plat ?

Pour tirer un maximum profit de cet exercice de gainage, il faudrait dans l'idéal faire la planche à raison de trois séries de 45 à 60 secondes chacune maximum.

Si vous n'êtes pas sportive, commencez par des séries beaucoup plus courtes, de par exemple 10 secondes, puis faites une pause avant de recommencer. Répétez dans ce cas l'exercice 3 à 6 fois. Si cela vous convient, vous pouvez augmenter la durée au fil des séances, ou continuer sur ce rythme. Pour que l'exercice soit le plus efficace possible, il faut le pratiquer quotidiennement, avec idéalement deux jours de pause dans la semaine.

Vous devriez très vite vous sentir plus tonique et avoir une meilleure posture (lorsqu'on tonifie la ceinture abdominale, on a tendance à se tenir naturellement plus droit) au fil des jours. Pour que les résultats soient vraiment visibles, il faudrait en revanche patienter 4 à 6 semaines. Soyez donc patient : le résultat en vaut la peine !

Découvrez maintenant ce challenge de 20 jours vous apprendra à faire la planche pendant 2 minutes sans difficulté.

Lire aussi :
Les 10 meilleurs aliments pour brûler les graisses de manière naturelle
Pourquoi 4 secondes suffisent pour éliminer les graisses
8 façons de brûler des calories en restant chez soi

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!