Beauté

Pourquoi faire du sport le lendemain d'une soirée arrosée n'est vraiment pas une bonne idée

19 janvier 2025 - 17 : 29
par Clémence Faire du sport quand on a la gueule de bois : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez trop bu hier soir et pour rattraper les excès de cette folle soirée, vous prévoyez une bonne séance de sport dans l'espoir d'aider votre organisme à évacuer plus vite les toxines. Est-ce vraiment une bonne idée ? On fait le point sur le sport après une gueule de bois.

Faire du sport quand on a la gueule de bois

Pourquoi il ne faut pas faire de sport le lendemain d'une soirée arrosée ?

Faire du sport pour éliminer les excès de la veille, dit comme ça, ça semble être une excellente idée qui devrait en motiver plus d'un à enfiler ses baskets un lendemain de soirée trop arrosée. Mais ce n'est hélas qu'une idée reçue : en réalité, faire du sport peu de temps après avoir consommé de l'alcool n'est vraiment pas stratégique.

Lorsqu'on a la gueule de bois ou qu'on a en tout cas consommé de l'alcool, cela pose deux problèmes.

Premièrement, le corps cherche à éliminer les toxines générées en sollicitant certaines zones du corps (les reines ou le foie) qui effectuent un filtrage. Si on fait du sport avant d'attendre que ces organes aient eu le temps d'éliminer toutes les toxines et de remettre donc le corps en forme, il y a un risque d'abîmer ou de fatiguer ces organes.

Pas de sport pendant 24h après avoir consommé de l'alcool

D'autre part, les capteurs de douleur sont annihiliés jusqu'à 24 heures après la consommation d'alcool. Nous ressentons donc moins l'effort pendant cette période, et comme cela brouille notre ressenti des limites de notre corps, nous avons plus de risques de claquage ou de vertiges. Les blessures peuvent ainsi plus vite arriver.

Si vous avez envie de vous remettre le plus vite possible d'une gueule de bois, évitez donc d'enfiler vos baskets dans les 24h qui suivent votre dernière prise d'alcool et buvez plutôt beaucoup d'eau pour aider votre organisme à éliminer. Votre corps ne s'en portera que mieux, et une fois que vous serez sur pied, vous n'aurez plus qu'à profiter de cette motivation boostée pour aller faire une bonne séance de sport rythmée et avec le sourire.

Découvrez maintenant ces 7 idées reçues sur l'alcool et la gueule de bois.

Lire aussi :
Voici la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser)

 D'après cette étude, marcher rend plus heureux, plus créatif et plus intelligent
♥ Le nombre de minutes de sport qu'il faut faire chaque jour pour garder la ligne 

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.