Humeurs

Voici l'heure à laquelle vous devriez envoyer vos emails pros

08 mars 2021 - 11 : 21
par Clémence

Il vous arrive de travailler très tôt le matin, particulièrement tard le soir ou le week-end, et vous ne prêtez jamais attention à l'heure d'envoi de vos emails ? Quand il s'agit d'emails professionnels, il peut être stratégique de les traiter à un moment précis de la journée.

Pour favoriser une productivité optimale, il est en effet vivement conseillé d'organiser sa journée en fonction de son rythme circadien, c'est-à-dire de l'horloge interne qui détermine notre niveau d'énergie selon les différents moments de la journée.

bureau-ordinateur

D'après ce rythme naturel, la productivité ne cesse d'augmenter à partir du matin et jusqu'à la pause déjeuner. Le niveau d'énergie baisse ensuite progressivement et atteint son plus bas niveau vers 15h pour remonter jusqu'à 18h et diminuer de nouveau petit à petit jusqu'à 3h30 du matin.

Si vous souhaitez bien organiser votre journée et avoir la meilleure productivité possible, l'idéal est donc de vous réserver toutes les tâches les plus compliquées et qui demandent le maximum de concentration le matin et vous occuper des tâches plus simples comme les tâches administratives ou le traitement des emails plutôt l'après-midi, c'est-à-dire pendant la période où vous avez naturellement moins de concentration.

De cette manière, vous traiterez beaucoup plus de choses dans la matinée et vous ne risquerez pas de gâcher ces précieuses heures particulièrement productives avec de simples réponses aux emails.

Découvrez pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour.

Lire aussi :
5 choses à faire pour retrouver de l'énergie en quelques minutes quand on se sent fatigué

 Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur
 Se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.