Humeurs

Les 15 pires hontes qui vont vous faire déculpabiliser d'avoir été maladroit

12 janvier 2021 - 08 : 05
par Mylène

Nous sommes tous maladroits. Nous nous sommes déjà tapé une honte monumentale à un moment ou à un autre de notre vie. Et nous avons tous dû apprendre à vivre avec ce sentiment d'humiliation ensevelissant qui nous fait vivre un grand moment de solitude sur le moment.

Que cette honte provienne d'une situation malaisante, d'une attaque d'une autre personne, d'une méchanceté volontaire, d'une maladresse de notre part ou tout simplement d'un enchaînement de circonstances malencontreux qui finit mal sans qu'on l'ait vu venir ni qu'on n'ait pu anticiper quoi que ce soit, ce type de moments n'est jamais agréable.

Il n'y a aucune recette magique pour surmonter l'humiliation en claquant des doigts. Les seules choses qui peuvent aider quand on se sent humilié et honteux, c'est de :

  • trouver du réconfort auprès des personnes qui nous aiment sincèrement comme nous sommes
  • déculpabiliser en se disant que tout le monde vit des grands moments de solitude, des galères, des maladresses, et que c'est tout à fait NORMAL
  • se dire que ça va passer, et qu'un jour, ce sentiment négatif va vraiment s'atténuer jusqu'à disparaître
  • en rire

Rire est sûrement la solution à la fois la plus efficace et la plus difficile à mettre en place, surtout quand on se sent profondément humilié. Pourtant, c'est grâce à l'humour et en apprenant à développer son autodérision qu'on réussit à assumer ses erreurs, à reprendre le pouvoir sur sa honte, à surmonter l'humiliation et à renverser ce sentiment ensevelissant qui mine notre confiance en nous. C'est grâce à l'humour qu'on peut finir par se dire "ouais, c'est vrai, c'est arrivé, c'est complètement fou, c'est risible" ou "on dirait que ma vie est un film".

Pour autant, c'est toujours très facile de penser tout ça de manière théorique, et même si on le comprend de façon tout à fait calme et rationnelle, sur le moment, une personne humiliée a juste envie de se planquer chez elle sous la couette pendant des mois ou de tout casser en hurlant comme une sauvage.

Pour éviter que votre honte ou votre humiliation ne vous plonge dans la dépression, essayez de relativiser. Je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est pour ça que je vous propose de regarder ces différentes anecdotes des pires hontes vraiment vécues et racontées par des humoristes.

Cela permet de se rendre compte que :

1. vous n'êtes pas seul, tout le monde vit des moments de solitude humiliants et difficiles à encaisser
2. votre problème ou votre honte vous semble immense maintenant, mais en la comparant à certaines anecdotes vécues par d'autres, vous arriverez peut-être à vous dire qu'il y a pire (ce sera déjà un premier pas vers un peu moins d'ensevelissement et un peu plus de légèreté)
3. vous avez des proches et des personnes qui vous aiment quand même, et ceux qui ne restent pas à vos côtés après ce moment honteux ne méritent pas votre présence. Ce moment, aussi difficile soit-il, ne vous définit pas. Vous êtes une personne à part entière avec plein de belles qualités, et ce n'est pas parce que vous avez été maladroit ou honteux une fois dans votre vie que vous devez vous sentir humilié tous les jours tout le temps avec tout le monde.

Même si c'est dur, essayez de rire. Des hontes des autres, d'abord, des vôtres ensuite, et vous saurez vraiment que vous aurez dépassé cette humiliation et pris de la hauteur quand vous réussirez à faire des blagues ou à le raconter en mode "tu sais pas ce qu'il m'est arrivé ? La honte de ma vie, il faut vraiment que je te raconte, tu vas halluciner...". Parce que c'est en partageant ce type de moments qu'on crée des liens forts et qu'on transforme finalement des moments négatifs, difficiles, douloureux en occasion de créer du lien, de l'échange, du rire, des bons moments.

Cela paraît comme souvent bien plus facile à dire qu'à faire, mais essayez et vous verrez : rire de ses défauts, de ses hontes et de ses humiliations est la meilleure façon de vivre en paix avec soi-même et de s'accepter, soi et les autres, sans jugement.

Découvrez maintenant les pires bad buzz de Swann Périssé et comment elle nous apprend à oser contrarier, cela peut beaucoup vous aider à surmonter un échec et à apprendre à rester vous-même, même lorsque les circonstances vous semblent difficiles ou que vous ne vous sentez pas libre d'être vous-même justement.

Lire aussi :
 Le signe qui prouve que vous avez plus de maturité et que vous êtes en chemin vers la sérénité
 Les 5 principes du honjok, la méthode coréenne pour vivre en harmonie avec la solitude

 5 conseils simples pour prendre des résolutions que vous tiendrez vraiment cette année

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!