Humeurs

Le signe qui prouve que vous avez plus de maturité et que vous êtes en chemin vers la sérénité

16 novembre 2020 - 13 : 55
par Mylène

L'âge n'est qu'un nombre. On peut être mature à 25 ans et avoir déjà des réflexions très pertinentes sur la vie ou encore gamin et complètement à côté de ses pompes à 60 ans. On peut avoir vécu beaucoup et avoir surmonté des épreuves à 30 ans alors qu'on a toujours subi sa vie sans jamais affronter de réelles difficultés à 55 ans. On peut se sentir fier de soi et avoir l'impression qu'on a accompli beaucoup à 35 ans et être enseveli sous les regrets, les rêves qu'on n'a pas osé réaliser, les envies qu'on n'a jamais suivies, à 50 ans. On peut enfin avoir 40 ou 45 ans, et avoir une vision de la vie totalement à l'opposé des personnes qui ont le même âge. Parce que chacun suit un chemin différent, qu'on a tous des histoires, des passés et des façons de vivre les choses différemment, et qu'on peut également donner un sens différent à la maturité.

mains-jointes-femme

Le signe qu'on a plus de maturité

Même si nous sommes tous totalement différents, nous sommes nombreux à avoir le même objectif : nous voulons tous être heureux. Mais cette quête perpétuelle du bonheur, qui dure toute la vie, ne prend pas le même sens chez chacun d'entre nous. Certains chercheront le bonheur dans la reconnaissance extérieure, le statut social, l'argent, les signes extérieurs de richesse quand d'autres voudront apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie, de leur vie de famille, d'un quotidien simple et chaleureux.

Chacun a une définition différente du bonheur, et c'est tant mieux. Mais pour que ce bonheur soit durable, profond et puissant, il y a une condition à respecter absolument : ce bonheur doit venir de l'intérieur. Car s'il dépend des autres, de critères extérieurs (la reconnaissance extérieure, l'argent qu'on gagne, les vêtements, les bijoux ou la voiture qu'on peut se payer, etc.), cela signifie qu'on remet son bonheur dans les mains d'une autre ou de plusieurs autres personnes. Pour trouver le bonheur, il faut trouver comment être heureux seul, de manière totalement autonome et indépendante, de façon à ce que quels que soient les évènements extérieurs, notre sérénité intérieure demeure inchangée;

C'est justement le meilleur signe de maturité dont on puisse faire preuve : si, lorsque rien ne se passe comme prévu, que les évènements extérieurs semblent tourner au fiasco, que vous perdez vos signes extérieurs de richesse (vous perdez votre téléphone, votre sac préféré, vous brûlez votre chemisier au fer à repasser, vous rayez votre voiture toute neuve, vous perdez votre emploi ou un client, etc.), votre humeur et votre bonheur restent inchangés, alors vous savez que vous avez trouvé la vraie clé de votre bonheur intérieur.

yoga-lotus-femme

savoir s'adapter à chaque situation

Car vous ne subissez plus les évènements extérieurs. Comme dans le livre L'Equilibriste d'Eric Hubler et Philippe Blanc, on a vraiment gagné en maturité quand on sait être aussi fluide que l’eau et s'adapter à chaque situation sans la subir ni la laisser nous déborder. Les évènements extérieurs ou les comportements des personnes qui vous entourent ne doivent dans l'idéal jamais perturber votre propre équilibre intérieur, et encore moins déclencher d'émotions négatives insurmontables. Bien évidemment, il est normal et compréhensible de chercher à répondre à ce qu'il se passe autour de nous, mais cela ne doit jamais prendre le pas sur votre propre bien-être et votre bonheur.

Il est ainsi important de cultiver un certain détachement, une prise de distance consciente et nécessaire pour ne plus agir ou parler sans cesse en réaction à ce qu'il nous arrive mais réussir à toujours rester centré sur nos propres valeurs, nos objectifs, nos besoins, notre bien-être. Plutôt que de passer notre temps à réagir à ce qu'il nous arrive et à dépendre donc sans cesse du contexte extérieur ou des personnes qui nous entourent pour nous sentir bien ou mal selon la situation, on agit en fonction de ce qu'on sait être bon pour nous. On cultive ainsi son propre bonheur, et on ne se laisse plus submerger par des situations extérieures qui pourraient générer des émotions négatives chez nous sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit.

Cultiver l'équilibre, c'est savoir rester serein dans la tempête,
être capable de rester calme plutôt que de céder à la colère,
c'est choisir son bien-être plutôt qu'un conflit ou une confrontation inutile,
c'est s'aimer soi-même et préférer son bien-être personnel au regard des autres,
c'est donner moins de poids à l'ego et beaucoup plus d'importance à sa sérénité intérieure.

C'est enfin privilégier le bonheur durable plutôt que le plaisir éphémère et superficiel, c'est se recentrer sur ce qu'on ressent à l'intérieur plutôt que d'attendre constamment que la joie et le bonheur nous viennent des autres. C'est aussi savoir agir de façon centrée pour réussir à être heureux, serein et apaisé même quand rien ne se passe comme on l'avait prévu ou quand les personnes qui nous entourent ont des comportements qui ne nous plaisent pas.

Vivre de façon alignée en fonction de ses valeurs et de ce qui nous rend heureux est la seule façon de cultiver et de protéger son propre bonheur comme un trésor précieux. C'est ce qui permet de se sentir heureux même quand rien ne se passe comme on s'y attendait, même si les personnes qui nous entourent ont des comportements contraires à ceux qu'on espérait et même quand on se sent soi-même ponctuellement en échec.

Le vrai échec serait de diminuer son bonheur intérieur à cause de tous ces évènements extérieurs. Inversement, le signe de maturité par excellence, c'est de réussir à se sentir bien, heureux, serein et apaisé même et surtout quand tout semble aller de travers.

Car le plus important n'est jamais ce qu'il se passe ni la réalité mais ce qu'on perçoit de la situation et de cette réalité. C'est toujours à nous de décider de ce que nous souhaitons en faire. Comme l'écrivait Miguel de Cervantès, le romancier auteur de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche :

"Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre".

Il ne sert donc à rien de lutter, de se battre, de chercher à se révolter contre ce qui est. Mieux vaut encore une fois être aussi fluide que l'eau et s'adapter en fonction de chaque situation pour vivre chaque évènement, chaque relation et chaque jour le mieux possible, selon nos valeurs et ce qui a du sens pour nous.

C'est la meilleure façon de garder son énergie (physique, mentale et émotionnelle) et son temps pour ce qui compte vraiment, et de laisser ce qui ne nous correspond pas ou plus sans regret pour toujours garder le cap et regarder devant soi. De cette manière, on se construit un chemin toujours plus lumineux, agréable et ensoleillé qu'on prend plaisir à découvrir et redécouvrir avec les personnes qui partagent notre vision de la vie.

Découvrez maintenant la chose à se dire pour instantanément transformer le reconfinement en "l'heureux confinement" et les 20 choses à se dire pour avoir un état d'esprit plus optimiste.

Lire aussi :
♥ Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !
 Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
 20 façons d'être heureux (presque) instantanément

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!