Humeurs

D'après cette étude, écrire sa rupture sous forme d'histoire soulage les peines de coeur

18 novembre 2020 - 10 : 24
par Mylène

Une étude américaine vient de révéler le moyen le plus simple pour se remettre d'une rupture amoureuse. Et non, pour soigner un coeur brisé, il ne faudrait ni se relancer dans une relation "tampon" le plus vite possible, ni enchaîner les rendez-vous chez le psy, ni se réfugier dans le travail, le sport ou les soirées télé pour se distraire non plus. Le mieux serait tout simplement... de prendre un stylo et un cahier, et de coucher sur le papier toutes ces émotions si douloureuses.

un exercice d'écriture pour apaiser son coeur brisé

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Arizona aux Etats-Unis a en effet révélé qu'écrire sa rupture, ses sentiments et ses sensations sous la forme d'une histoire aurait des effets très positifs pour l'esprit et le corps. Cet exercice, pourtant simple, permettrait en effet de diminuer la pression artérielle ainsi que les troubles cardiovasculaires.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont divisé les 109 participants à l'étude en trois groupes. Tous les participants venaient de vivre une rupture (séparation ou divorce) et les chercheurs leur ont demandé de se livrer à un exercice d'écriture à raison de 20 minutes pendant 3 jours d'affilée.

écrire sa rupture sous forme d'histoire

Le premier groupe devait noter les émotions ressenties au sujet de la séparation, le second devait exprimer ses sentiments sous la forme d'une histoire et le troisième groupe a fait cet exercice d'écriture sans décrire d'émotions.

Les chercheurs ont ensuite observé les résultats, et ce sont les participants qui avaient exprimé leurs sentiments sous la forme d'une histoire avaient vu leur fréquence cardiaque diminuer, contrairement aux autres.

Ecrire et raconter sa rupture sous forme d'histoire, en n'omettant aucune émotion, surtout les plus douloureuses, serait donc la meilleure façon d'extérioriser ses émotions, de s'apaiser et de dépasser plus vite cette période douloureuse pour pouvoir ensuite laisser la place à des moments plus joyeux.

Découvrez maintenant ces 5 conseils pour reprendre confiance en soi après une rupture.

Lire aussi :
8 conseils pour se remettre d'une rupture
Voici les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps
5 livres de coloriages Harry Potter pour passer des soirées magiques

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!