Mode

3 façons simples de faire des économies

03 juillet 2020 - 15 : 19
par Laura

Ces derniers mois, suite au confinement et aux différentes mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, l'activité économique a ralenti dans tous les secteurs du monde entier. Même le commerce en ligne, qui était pourtant une solution facile pour commander des vêtements, des équipements pour la maison ou encore des objets de décoration à distance sans quitter son salon, a enregistré une diminution considérable de l'activité. Le chômage partiel, l'incertitude ou encore l'angoisse qu'a pu générer cette situation inédite a en effet conduit beaucoup de Français à réduire leurs dépenses pour diminuer leur budget. Si vous aussi, vous souhaitez faire des économies en ce moment, découvrez tout de suite 3 façons simples d'y arriver :

1. Utiliser des codes promo

Beaucoup de gens préfèrent éviter de se rendre en magasin pour acheter des vêtements, des produits pour la maison, des livres, etc. et privilégient le commerce en ligne. C'est en effet un bon réflexe pour comparer facilement les prix, acheter de façon moins impulsive et profiter de réductions intéressantes. Ayez le réflexe d'utiliser des codes promo à chaque fois que c'est possible en guettant les réductions supplémentaires sur vos e-shops préférés, sur les sites qui récapitulent les promotions intéressantes chez les plus grands sites marchands ou encore en les recherchant directement dans un moteur de recherche.

shopping-sacs

2. limiter les achats non nécessaires

La façon la plus simple de faire des économies est de réduire tous les achats dont vous n'avez pas réellement besoin. Pour y arriver, c'est assez facile : dès que vous avez envie d'acheter quelque chose, notez-le sur une feuille et patientez quelques jours. Au bout d'une, deux ou trois semaines, relisez cette liste et dressez un classement des choses que vous aimeriez acheter par ordre de priorité. À part pour les courses alimentaires indispensables, essayez de toujours patienter quelques semaines avant d'acheter quelque chose. Cela vous évitera de tomber dans l'achat impulsif que vous pourriez regretter plus tard. Acheter uniquement les choses prioritaires dont vous avez réellement besoin vous permettra de supprimer totalement ou en tout cas de limiter le plus possible les achats non nécessaires qui pèsent sur votre budget sans réellement vous apporter de confort supplémentaire.

3. Miser sur la seconde main

Acheter d'occasion est un bon moyen de faire des économies. En cherchant bien sur les sites de ventes de biens d'occasion comme Vinted ou Booxup, on peut acheter des vêtements, des livres ou des objets de décoration en bon état et à prix très bas. Cela permet de faire des économies considérables sans se priver et en profitant de produits en parfait état de fonctionnement. La seconde main est par ailleurs de plus en plus en vogue ces dernières années puisque c'est un moyen simple mais très efficace de réduire son empreinte écologique et de préserver la planète sans trop changer ses habitudes. Enfin, plusieurs études ont démontré que les habitudes de consommation des Français en matière d'habillement allaient considérablement changer pendant ces mois d'après confinement et qu'il faut ainsi s'attendre à une explosion du marché de la seconde main. L'offre de biens d'occasion devrait donc être d'autant plus large, et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent trouver des vêtements, des livres, des appareils électroménagers ou des produits high-tech d'occasion et à moindre prix.

Faire des économies et diminuer ses dépenses sans rogner sur son confort et sans trop changer ses habitudes est tout à fait possible, à condition d'appliquer quelques astuces. Avoir le réflexe de chercher un code promo avant de passer commande en ligne, limiter les achats non nécessaires (ou les reporter le plus tard possible pour être certain d'en avoir vraiment besoin) ou enfin miser sur les achats d'occasion et favoriser la seconde main sont autant d'occasion de faire des économies et de payer moins cher pour des vêtements ou produits similaires. On peut donc faire des économies assez facilement à condition de ne pas tomber dans le piège de l'achat impulsif et en prenant le temps de rechercher des alternatives moins chères.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !