Humeurs

7 excellentes raisons de ne rien faire sans culpabiliser

13 septembre 2020 - 18 : 50
par Clémence

Les vacances et le week-end sont des périodes idéales pour buller. Parce que même si on a l'habitude de s'occuper sans arrêt toute l'année, il est pourtant essentiel de se prévoir des moments pour ne rien faire. Glander régulièrement a en effet de nombreux bienfaits sur notre bien-être physique et mental. Toujours pas convaincu ? Voici 7 très bonnes raisons de se ménager du temps pour buller au moins une fois de temps en temps :

1. diminuer le stress

Le stress, surtout lorsqu'il est régulier et chronique, fatigue, mine le moral, épuise le système immunitaire, est contre-productif et peut même dans le pire des cas conduire à un burn-out ou à une dépression nerveuse. Ne rien faire de temps à autre est une façon efficace de diminuer son stress et de retrouver plus de sérénité au quotidien.

Lire aussi : Voilà pourquoi tout remettre au lendemain génère du stress et de l'anxiété

2. faire le plein d'énergie

Ne rien faire, se vider la tête, déconnecter et penser à autre chose est une très bonne façon de se ressourcer et de faire le plein d'énergie. Et c'est valable tout au long de l'année, que ce soit pendant les vacances d'été ou un hiver long et fatigant : faire une pause permet de recharger ses batteries efficacement.

3. Mieux dormir

En se gardant du temps régulièrement pour ne rien faire et se vider la tête, on apprend à se mettre en mode « pause » la journée. Une fois qu'on a appris à lâcher prise sur commande, on est capable de se replonger dans ce mode à chaque fois qu'on en a besoin, et c'est particulièrement utile quand on souhaite s'endormir sereinement.

4. aiguiser sa sensibilité

Quand on ne fait rien et qu'on met son corps et son esprit au repos, cela aiguise naturellement les sens. On devient alors plus réceptif à ses sensations et à son environnement, dont on n'a parfois pas toujours conscience. On se recentre sur les petits plaisirs du quotidien, les choses vraiment importantes et on prend du recul par rapport à ce qui nous semblait être des soucis stressants.

5. booster sa créativité

En se laissant du temps pour flemmarder, on sort du quotidien et de ses raisonnements habituels, on se vide la tête, on voit les choses sous un autre angle et on décuple ainsi sa créativité en fourmillant de nouvelles idées.

6. Trouver des solutions

Si vous avez un problème à résoudre et que vous ne trouvez aucune solution, laissez-vous du temps pour faire autre chose et vous vider la tête. Cela vous permettra de vous rafraîchir les idées et de mieux structurer vos pensées pour trouver des solutions plus facilement.

7. Se faire du bien

Beaucoup considèrent que s'occuper et rester toujours actif est une obligation, tandis que paresser est un défaut. En réalité, tout est comme souvent une question d'équilibre, et se garder du temps pour ne rien faire est un moyen simple mais efficace de se faire du bien. C'est un cadeau que l'on peut se faire aussi souvent qu'on le souhaite pour se sentir mieux et profiter sereinement de son quotidien.

La prochaine fois que vous vous sentez stressé, fatigué, en manque d'idées ou que vous voulez tout simplement vous accorder une pause bien-être, gardez-vous du temps pour ne rien faire. Vous verrez que cela vous fera un bien fou et vous rechargerez ainsi vos batteries pour faire le plein d'énergie !

Découvrez maintenant ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux.

Lire aussi :
Tout ce que vous pouvez faire chez vous pour vous sentir serein et détendu
 7 façons de prendre soin de vous et d'être plus heureux
 7 clés pour se libérer intérieurement

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.