Beauté

Voilà ce qui arrivera si vous faites du sport le ventre vide

10 septembre 2020 - 17 : 26
par Mylène

Faire du sport à jeun est conseillé par beaucoup de coachs sportifs et de fit girls car cela permettrait selon eux de brûler plus de calories, de déstocker plus de graisses et d'éliminer plus de toxines.

Pourtant, faire du sport sans avoir mangé avant n'est pas sans conséquence pour le corps. L'Institut scientifique de santé publique belge vient justement de publier une étude intéressante sur le sujet, et révèle que le corps des hommes et celui des femmes ne réagit pas de la même manière pendant un effort physique à jeun.

Faire du sport sans avoir mangé : une différence entre hommes et femmes

D'après une récente étude publiée par l'Institut scientifique de santé publique belge, les hommes et les femmes ne profiteront pas des mêmes avantages après une séance de sport sans avoir mangé.

Les hommes qui font du sport le ventre vide brûleront plus de calories pendant leur séance, tandis que les femmes ne verront pas leur dépense calorique augmenter pendant l'effort, mais pendant les trois heures qui suivront la séance.

S'il peut donc être stratégique de faire du sport à jeun pour les hommes, il est donc plutôt conseillé de manger un petit-déjeuner protéiné et équilibré avant de faire du sport pour les femmes.

Un yaourt au miel, un fruit ou une barre de céréales feront l'affaire, puisqu'il vaut mieux miser sur un snack léger facile à digérer.

En revanche, ce qu'il faut bien retenir, c'est que faire du sport à jeun est déconseillé aux femmes.

Manger avant de faire du sport pour brûler plus de calories

Toujours d'après cette étude, les femmes qui mangent avant une séance de sport brûleront 22% de calories en plus contre seulement 8% pour les hommes.

Si votre but est de brûler un maximum de calories, manger avant l'effort est donc plus que stratégique et peut en plus vous éviter coup de fatigue, fringales et favoriser de meilleures performances physiques.

En revanche, mieux vaut prévoir de patienter un peu après la séance pour manger de nouveau, car l'élimination des calories est optimale lorsqu'on mange au moins 90 minutes après la fin d'une séance d'entraînement.

L'idéal, pour optimiser votre séance, est donc de manger au moins deux heures avant de faire du sport, sans être totalement à jeun au moment de commencer votre séance, puis de patienter au moins une heure et demie avant de manger de nouveau.

Misez sur un encas qui ne demandera pas trop d'énergie au corps pour la digestion, comme une banane, une barre de céréales ou un laitage.

Découvrez aussi ce que vous devriez manger si vous voulez un ventre plat et musclé et ces 10 encas de moins de 150 calories à manger après avoir fait du sport.

Lire aussi :
♥ Comment perdre du poids et détoxifier votre corps avec ce smoothie protéiné mangue coco
 Ce qu'il faut manger pour être plus musclé
La recette des protein balls à la spiruline, l'encas vegan parfait après une séance de sport

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!