Famille

C'est prouvé : Tinder est très mauvais pour la confiance en soi

30 mai 2020 - 09 : 33
par Clémence

Alors que Tinder réfléchit à de nouvelles fonctionnalités comme des conversations vidéo qui seront bientôt disponibles pour permettre d'organiser des e-dates même quand se trouve à distance, vous gagneriez peut-être à moins utiliser cette appli de rencontre.

D'après une récente étude américaine, Tinder serait en effet très mauvais pour la confiance en soi et n'aiderait pas du tout à s'accepter tel qu'on est.

Draguer sur une appli de rencontre : pourquoi c'est agréable au début

On aurait pourtant pu penser le contraire, puisque s'inscrire sur Tinder, c'est facile, c'est l'occasion de matcher rapidement, d'avoir des discussions virtuelles simplifiées et d'échanger avec beaucoup de personnes sans même bouger de son salon.

Il n'y a en effet rien de plus simple que de discuter, de se draguer et de se séduire par messages puisque tout reste virtuel, du moins au début, et en général suffisamment longtemps pour que chacun finisse par idéaliser l'autre.

On imagine alors que son date correspond exactement à sa vision de l'homme (ou de la femme) idéal, on se fait des films, et avant même de s'être rencontrés, on a déjà une vision très sublimée de l'autre puisqu'on en sait finalement peu sur lui, et qu'on remplit les trous avec ce qu'on rêverait qu'il soit.

Trouver le partenaire idéal, qui correspond exactement à ce qu'on espérait, se sentir séduisant, avoir des échanges faciles et fluides, tout cela pourrait booster la confiance en soi et nous donner l'impression qu'on est devenu invincible. Cela peut en effet être vrai pendant les premiers moments de séduction, où on n'en est encore qu'aux premiers échanges.

Pourquoi les applis de rencontre diminuent la confiance en soi

Pourtant, très vite, la situation glisse et devient nettement moins valorisante pour l'ego. Car forcément, tôt ou tard, on se confronte à la réalité : après les premiers échanges virtuels viennent les premiers appels, et surtout, les premières rencontres IRL (in real life, dans la vraie vie, quoi) et là, fatalement, la bulle éclate.

quand la réalité est plus décevante que les échanges virtuels

Plus on avait idéalisé l'autre, plus on se retrouve déçu par ces moments en face à face. Bien sûr, ce n'est pas du tout une fatalité, et certains ressortent ravis de leurs premiers rendez-vous qui sont dans la continuité des premiers échanges.

Mais globablement, séduire sur une appli de rencontre favorise ce décalage entre les échanges virtuels et ce qu'il en est en réalité. Voilà pourquoi beaucoup d'utilisateurs préfèrent se rencontrer rapidement, histoire de savoir précisément à quoi s'en tenir et d'éviter cet effet si désagréable d'ascenseur émotionnel entre les premiers échanges enthousiasmants et les vraies rencontres qui sont bien différentes et génèrent donc une grande frustration.

les utilisateurs tinder ont moins confiance en eux

La deuxième raison pour laquelle Tinder est mauvais pour la confiance en soi, c'est que, d'après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de North Texas aux Etats-Unis, les utilisateurs de Tinder auraient une estime d’eux-mêmes moins développées que ceux qui n’utilisent pas cette application.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 1 300 participants et leur ont posé des questions sur l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes. Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui utilisaient Tinder assumaient beaucoup moins leur look et leur physique et avaient plus souvent l'impression d'être considérés comme des objets sexuels que ceux qui n’utilisaient jamais l’application. Les utilisateurs de Tinder avaient également l'habitude de constamment se comparer aux autres.

les hommes sont les plus touchés par ce manque d'estime de soi

Et d'après cette étude, les plus touchés par cette diminution d'estime de soi sont les hommes, qui auraient encore plus tendance à se dénigrer lorsqu'ils sont sur Tinder. D'après le magazine Time, c'est parce que les hommes sont davantage susceptibles de « valider » les profils proposés alors que les femmes, elles, se montrent plus difficiles, ce qui conduit à des rejets répétitifs et plus marqués pour les hommes, qui peuvent finir à la longue par perdre confiance en eux.

Cette étude ne précise pas le niveau d'estime de soi des utilisateurs Tinder au moment de leur inscription sur l'appli de rencontre. Si les célibataires manquent de confiance en eux au départ et recherchent un partenaire de manière un peu désespérée, ces résultats sont forcément faussés car ce ne serait dans ce cas pas tant l'appli elle-même qui mine l'estime de soi mais plutôt l'utilisation d'une appli de recontre qui pourrait révéler un manque de confiance en soi.

Ce qu'il faut retenir, c'est que bien évidemment, chaque cas est différent, que beaucoup de couples se forment aujourd'hui grâce aux applis de rencontre et que les mariages suite à une rencontre sur internet durent beaucoup plus longtemps. Tout n'est donc pas négatif, et dépend de son état d'esprit et de l'utilisation qu'on a de ce type d'appli.

Rappelez-vous toujours que vous devriez accepter votre corps exactement tel qu'il est, même (et surtout !) s'il n'est pas parfait, que vous comparer aux autres n'a aucun intérêt et que se rencontrer rapidement après un match Tinder (à condition de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité, bien évidemment) peut être utile pour vous éviter toute frustration plus tard.

Découvrez maintenant combien de temps vous devriez patienter pour vous voir avec un match sur une appli de rencontre et 6 choses à ne JAMAIS faire sur une appli de rencontres.

Lire aussi :
♥ LE conseil imparable pour séduire et obtenir un deuxième rendez-vous
 On sait enfin ce qu'il faut faire pour avoir une voix sexy et être plus séduisant
 Ce qu’il faut dire (et ce qu’il faut absolument éviter) dans un message après un 1er rendez-vous

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.