Beauté

Cette photo inspirante (et non retouchée) va vous donner envie d'accepter votre corps exactement tel qu'il est

15 mai 2020 - 19 : 58
par Clémence

Accepter son corps, s'aimer comme on est, être fière de soi là, tout de suite, même si on aimerait avoir 2 kilos en moins, plus de muscles ou une silhouette différente, n'est pas si simple.

Beaucoup se battent toute leur vie pour s'accepter quand d'autres trouvent heureusement les clés pour développer leur autobienveillance, apprendre à s'aimer et se trouver belles exactement telles qu'elles sont.

Il suffit parfois d'un déclic pour comprendre qu'on n'a pas besoin de plus, de moins, ou d'être différente pour s'aimer et se trouver parfaite, et la photo qui suit en sera peut-être un pour vous.

Pourquoi les réseaux sociaux ne nous aident pas à accepter notre corps

Instagram et les réseaux sociaux de manière générale ne nous aident pas du tout à améliorer l'image que nous avons de nous, bien au contraire, puisqu'ils nous poussent à nous comparer à ce qui n'est pas comparable.

Nous avons tous des corps, des morphologies, des histoires et des modes de vie différents, et il est donc inutile de comparer son corps à celui d'une autre en se disant « j'aimerais tellement être aussi mince qu'elle », « je voudrais avoir des fesses aussi musclées » ou « si seulement je n'avais pas autant de cellulite ».

pourquoi il faut absolument arrêter de se comparer aux autres

Ça n'a aucun intérêt, pour plusieurs raisons :

  • Déjà, parce que c'est de toute façon impossible, dans la mesure où vous n'êtes pas un clone de la personne si « parfaite » que vous voyez en photo sur Instagram, Facebook ou n'importe quelle autre réseau social.
  • Ensuite, parce que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est généralement totalement FAUX, retouché, biaisé ou en tout cas uniquement partiellement vrai. On ne vous montre que le beau, sans vous expliquer le contexte : la femme sublime et si mince que vous voyez s'affame peut-être depuis des mois ou n'a aucune énergie au quotidien, celle qui est très musclée en a peut-être fait son métier et fait du sport de manière intensive 8 heures par jour car c'est comme ça qu'elle gagne sa vie, ce que vous ne pourrez jamais faire avec un travail de bureau ultra sédentaire, et celle qui clame haut et fort n'avoir aucune cellulite alors que 9 femmes sur 10 en ont retouche sûrement toutes ses photos.
  • Enfin, parce qu'ON S'EN FOUT. Vous êtes vous, vous êtes unique et vous êtes très bien comme vous êtes là, maintenant, alors pourquoi vouloir essayer d'être comme quelqu'un d'autre ?

comment s'accepter telle qu'on est et se trouver belle

La première chose à faire pour se sentir mieux dans sa peau, dans son corps et dans sa tête, c'est de bien prendre conscience des 3 points précédents.

Si vous n'êtes toujours pas convaincue qu'on ne vous montre pas la réalité sur les réseaux sociaux, voici la photo qui devrait vous donner le déclic dont vous avez tant besoin pour avancer. Lisez bien la légende, qui est elle aussi très inspirante, presque autant que ce cliché avant-après surprenant :

Voir cette publication sur Instagram

« Ces photos ont été prises à quelques secondes d'intervalle. ⁠ Non, pas des mois. ⁠ Et non, pas besoin de Photoshop. ⁠ ⁠ Comment ?⁠ La réponse est simple.⁠ ⁠ Nous connaissons tous nos angles, poses "bon côté". ⁠Nous savons tous comment nous habiller pour avoir l'air "présentable", flatteuse, attirante. ⁠ ⁠ Nous faisons tous de notre mieux pour être beaux/belles, sexy, mignon.ne. ⁠Et c'est bien ainsi !⁠ ⁠ Mais pourquoi ne voudrions-nous pas présenter aussi une version de nous-mêmes qui nous donne confiance ? ⁠ ⁠ Pour être honnête, je pense que je suis sacrément jolie sur la photo de gauche. Et oui, je ne me sens peut-être pas aussi belle sur celle de droite. Mais si je dois complimenter la fille à gauche, alors je dois complimenter la fille à droite. Les deux sont moi. Les deux sont féroces. ⁠ ⁠ Alors, s'il vous plaît, la prochaine fois que vous vous retrouverez sur les réseaux sociaux à vous comparer à "cette fille" ou à vous distinguer parce que vous ne lui ressemblez pas, souvenez-vous qu'elle affiche aussi son meilleur profil. ⁠ ⁠ Il y a beaucoup de choses que nous ne voyons pas. »⁠ ⁠ ???? @sheis.elle⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #bodypositive #loveyourself #bodyacceptance #women #womenbody #onveutduvrai #socialmedia

Une publication partagée par The Body Optimist (@thebodyoptimist) le

Cette photo a été publiée par Elle Peterson sur son compte Instagram @sheis.elle et a de quoi nous faire réfléchir.

Si vous aussi, vous vous êtes déjà regardée dans le miroir à différents moments de la journée (ou peut-être même à quelques minutes d'intervalles) et que vous avez eu des jugements radicalement opposés sur votre propre corps, vous comprendrez forcément cette photo.

Parce qu'il nous est déjà arrivées à toutes de nous regarder et de nous trouver très belles, puis au bout de quelques secondes ou à cause d'une pose différente, de nous dire « mais attends, j'ai pas un peu grossi, là ? Il me fait pas des grosses fesses, ce jean ? Je devrais peut-être mettre une tunique longue pour cacher mes hanches. Ou alors changer de tenue. Je croyais que ça faisait élégant mais en fait... ».

Mais en fait rien du tout, vous vous êtes trouvée belle parce que vous ÊTES belle tout court.

Vous pouvez changer de pose, et vous serez belle aussi.

Vous pouvez arrêter de rentrer votre ventre et vous priver d'oxygène au passage, et vous serez belle pareil.

Vous pouvez manger gourmand à un repas, avoir besoin de déboutonner votre pantalon au dessert parce que vous en portez un très moulant pour vous mettre en valeur mais que là, avec tout ce que vous avez mangé, votre ventre a gonflé (ce qui est NORMAL et physiologiquement NATUREL), et serez belle de la même manière.

Vous pouvez avoir une peau un peu détendue après votre grossesse ou avec l'âge, de la cellulite comme 9 femmes sur 10, des vergetures comme 80% des femmes, des rondeurs, des cheveux blancs, des poils très noirs, et vous sentir belle quand même.

Parce que vous ÊTES belle, vous êtes à chaque fois la même personne, avant et après votre grossesse, avant et après avoir perdu ou pris 2 kilos, avant et après avoir mangé un repas copieux, avant et après avoir bronzé en vacances, avant et après avoir eu vos premiers cheveux blancs, avant et après avoir pris 10, 20 ou 30 ans.

S'accepter telle qu'on est et se trouver belle ne dépend que d'une seule chose : la vision qu'on décide et qu'on accepte d'avoir de soi.

Cela ne veut pas dire qu'on doit se répéter avec acharnement tous les jours « je ne suis pas aussi mince que je l'aimerais, mais c'est pas grave » sans vraiment y penser. Cela signifie plutôt qu'on est convaincue d'être belle et parfaite en étant simplement nous-même.

Ensuite, si on le souhaite, on peut manger plus équilibré et faire plus de sport pour être en meilleure santé, avoir plus d'énergie, un corps plus tonique et être plus musclée. Cela peut se solder par une perte de poids, moins de cellulite, une peau moins détendue.

Mais ce n'est pas le premier objectif. Le premier objectif, quand on s'accepte et qu'on s'aime telle qu'on est, c'est d'être la meilleure version de soi-même. Parce qu'on a conscience qu'on est déjà parfaite en étant soi-même, et tout ce qu'on cherche, c'est avancer, s'améliorer et se sentir encore mieux et plus épanouie chaque jour.

La prochaine fois que vous comparez votre corps à une autre femme sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, que vous exprimez un jugement négatif sur votre corps en voyant votre reflet dans le miroir ou que vous ne vous trouvez pas belle, rappelez-vous de cette photo, et prenez conscience que, tout comme la jeune femme mince sur la photo de gauche est la même que celle qu'on voit sur la photo de droite, vous êtes vous aussi très belle quelle que soit l'image que vous renvoyez. Il n'y a qu'une seule personne au monde qui doit en être convaincue, et cette personne, c'est vous !

Pour aller plus loin, lisez vite ces 9 conseils pour apprendre à s'aimer tel qu'on est et les 9 règles d'or pour faire la paix avec soi-même.

Lire aussi :
8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi
Si vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça !

22 choses qu'on mérite TOUS d'avoir dans notre vie

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.