Food

6 idées originales pour un buffet froid réussi

26 mai 2020 - 15 : 16
par Laura

Les beaux jours sont enfin là, et c’est la saison parfaite pour célébrer les mariages, les baptêmes, les anniversaires ou tout simplement pour se retrouver en famille ou entre amis. Pour préparer un repas gourmand mais profiter pleinement de vos invités, pensez à la solution du buffet froid. C’est en effet l’idée parfaite pour permettre à chacun de trouver un plat qui lui plaît et vous soulager au maximum pendant la réception puisque le buffet peut être préparé à l’avance et permet à chacun de se servir. Voici justement 6 idées originales et gourmandes pour réussir son buffet froid :

1. Des salades composées

L’énorme avantage des salades composées, c’est qu’elles sont très faciles à préparer mais contiennent une multitude d’ingrédients différents. C’est donc un bon moyen de proposer des plats variés et très colorés qui présentent bien quel que soit le récipient dans lequel vous choisirez de les servir. Saladier aux couleurs vives, grand plat transparent ou saladette à poser, vous pouvez choisir celui qui vous semble le plus pratique puisque dans tous les cas vos salades composées seront parfaitement mises en valeur. Les couleurs des différents ingrédients apporteront beaucoup de gaieté aux salades qui remporteront très certainement un grand succès.

2. Des classiques que tout le monde apprécie

Si vous voulez préparer un buffet froid original, vous aurez peut-être envie de faire l’impasse sur les grands classiques comme les carottes râpées, le céleri rémoulade, la salade piémontaise ou la macédoine de légumes. Pourtant, si ce sont des entrées froides traditionnelles, c’est bien parce qu’une grande majorité des gens les apprécient. Ces hors d’œuvres sont en effet rassurants car, contrairement aux plats plus originaux dont on ne peut parfois pas deviner les saveurs, ceux-ci sont des valeurs sûres qui nous régaleront forcément. Voilà pourquoi ce sont des entrées incontournables qu’on aime retrouver dans un  buffet froid et qui seront loin d’être considérées comme fades ou sans originalité, au contraire.

3. Un plateau de charcuterie généreux

Une fois que vous aurez choisi les salades composées et les entrées froides incontournables que tout le monde aime manger, pensez aussi à ajouter un plateau de charcuterie. N’hésitez pas à choisir différentes variétés pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Ce plateau de charcuterie fera aussi bien office d’apéritif si vous y ajoutez du saucisson sec, de la rosette ou du chorizo que d’entrée froide gourmande ou d’ingrédients pour compléter les salades composées si vous y mettez du jambon sec, du salami ou de la mortadelle.

4. Des crudités variées

Les crudités apportent beaucoup de fraîcheur et de couleur à un buffet froid. Très désaltérantes, elles peuvent elles aussi compléter les salades composées et seront particulièrement appréciées des personnes qui ont des préférences alimentaires particulières (recherche d’aliments servis natures et sans sauce, de plats légers ou vegan). Pensez à servir des concombres, des carottes, des radis roses ou du radis noir, des poivrons mais aussi des condiments (cornichons, oignons blancs, etc.). Vous pouvez servir les crudités avec une sauce vinaigrette, une sauce au fromage blanc ou de la mayonnaise à poser à côté pour que chacun puisse se servir en fonction de ses goûts.

5. De la viande et du poisson froids

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un buffet que vous ne pouvez pas servir de la viande ou du poisson. Il est tout à fait possible de servir un rôti de bœuf ou de porc froid, des cuisses de poulet, du saumon ou de la truite fumée. Il vous suffit de penser à anticiper la cuisson de la viande, que vous pouvez prévoir de faire la veille puis conserver la viande au frais jusqu’au service.

6. Une sélection de fromages affinés

7 Français sur 10 préfèrent prendre du fromage plutôt qu’un dessert, vous ne vous tromperez donc pas en préparant un plateau de fromages affinés pour compléter votre buffet froid. Choisissez si possible plusieurs variétés de fromages différents et ne lésinez pas sur la qualité, car ils feront plaisir à vos invités aussi bien pour compléter leurs salades composées qu’au moment du fromage ou pour remplacer le dessert. Autrement dit, certains invités auront plaisir à s’en servir plusieurs morceaux, ce n’est donc définitivement pas un élément à négliger pour un buffet froid réussi !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !