Beauté

Les 7 règles d'or d'une vie saine

10 mai 2020 - 21 : 10
par Laura

Après ces longues semaines de confinement, ça y est, vous êtes motivé : vous voulez avoir une vie saine et adopter de meilleures habitudes au quotidien. Sauf que concrètement, quand on veut une vie plus équilibrée, on fait comment ? Et surtout, on commence par où ?

Voici tout de suite les 7 règles d'or d'une vie saine. Cela devrait vous aider à faire du tri dans votre vie et à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes pour y intégrer de bonnes pratiques qui vous font vraiment du bien :

1. Arrêter de se soucier du regard des autres

Soyez vous-même, et gardez toujours en tête que ce que les autres pensent de vous n'est pas votre problème.

2. Être patient

Le temps soigne (presque) tout, et peut faire des miracles sur notre humeur. Les choses finissent toujours par s'arranger, évoluer ou changer, donc si la situation actuelle vous déprime, répétez-vous que demain sera un autre jour.

3. Faire la paix avec son passé pour qu'il n'interfère pas avec le présent

Revivre constamment les blessures du passé ne peut que vous faire souffrir. Si certaines pensées font partie de ces bagages que vous n'avez pas besoin de transporter, acceptez que vous ne pouvez rien y faire, décidez de lâcher prise et chassez-les purement et simplement de votre esprit.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre passé altérer votre présent ou vous empêcher de faire librement des projets d'avenir.

4. Ne pas comparer sa vie avec celle des autres

Chacun a son histoire, son passé, sa personnalité et ses propres difficultés à surmonter. Même si la vie de certaines personnes a l'air plus facile, plus valorisante ou plus heureuse, ne soyez pas envieux et ne vous y fiez pas car vous n'avez qu'un très petit aperçu de ce qu'elles vivent et vous ne connaissez pas les épreuves qu'elles ont dû ou doivent traverser.

decoration-printemps-salon

5. La seule personne responsable de mon bonheur, c'est moi

Ne mettez donc jamais la clé de votre bonheur dans la poche de quelqu'un d'autre, n'attendez après personne pour être heureux et ne repoussez pas votre bonheur à plus tard. Faites en sorte d'être heureux par vous-même aujourd'hui, sans rien attendre de personne.

Ce n'est que lorsque vous serez heureux par vos propres moyens et que vous aurez trouvé ce qui vous permet de vous sentir bien au quotidien que vous pourrez partager votre bonheur avec ceux qui vous entourent.

6. ne pas se sentir responsable de tout le monde

Chacun doit prendre ses responsabilités, et chacun est responsable de son propre bonheur. S'il est toujours agréable d'aider les autres, de rendre service et de se rendre utile, il est en revanche impossible d'être responsable de tout et de tout le monde.

S'il vous arrive de culpabiliser souvent parce que vous avez l'impression de ne pas en faire assez pour ceux qui vous entourent, prenez un peu de recul et réfléchissez à cette notion de responsabilité.

À part pour les parents qui sont bien évidemment responsables de leurs enfants jusqu'à leur majorité (et même bien après), êtes-vous vraiment responsable du bonheur de cette personne, de ses échecs ou de ses difficultés ? Devez-vous vraiment culpabiliser de ne pas en faire plus, est-ce vraiment votre rôle de ne pas dépenser plus d'énergie à l'aider ?

Quelle que soit votre situation, dites-vous bien que vous n'êtes pas responsable de tous les problèmes du monde et gardez le sourire.

7. arrêter de trop penser

Chercher à tout analyser sans arrêt n'est pas toujours l'attitude la plus judicieuse, car certaines questions n'appellent pas toujours de réponses, ou n'ont pas de réponses immédiates.

Même s'il est parfois bien utile de planifier, d'organiser et d'anticiper les choses, il faut aussi savoir lâcher prise, remettre ses questionnements à plus tard et arrêter de trop penser pour mieux profiter de l'instant présent.

Les réponses arriveront quand vous vous y attendrez le moins, et s'il n'y a pas de solutions à votre problème, il ne sert à rien de vous faire des noeuds au cerveau car cela n'y changera rien. Autant l'accepter et concentrer votre énergie sur une autre chose qui génère chez vous un sentiment positif.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant les 9 règles d'or pour faire la paix avec soi-même.

Lire aussi :
 Si vous faites ces 11 choses pendant 30 jours, vous serez méconnaissable
♥ 7 clés pour se libérer intérieurement
 9 conseils pour apprendre à s'aimer tel qu'on est

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !