Beauté

3 bonnes raisons d'adapter ses cosmétiques selon la saison

05 mai 2020 - 10 : 33
par Laura

Notre peau et nos cheveux n'ont pas les mêmes besoins selon les saisons. L'air sec et le froid les assèchent en hiver, tout comme le soleil, le sable et le sel en été. On peut en revanche miser sur des textures plus légères à l'automne, avant l'arrivée de la saison froide, et au printemps, pour les préparer aux premières journées ensoleillées. L'idéal, pour avoir une peau lumineuse et des cheveux brillants toute l'année, est donc d'adapter sa routine beauté selon la saison. Voici 3 conseils à suivre pour bien choisir vos cosmétiques tout au long de l'année.

Shampoing naturel et protection solaire efficace en été

L'été, notre peau et nos cheveux peuvent être fragilisés par l'exposition au soleil, le sel de mer, le chlore de la piscine et le sable après une journée passée sur la plage. Pour lutter contre la sécheresse, il est indispensable de miser sur des soins doux. On peut pour commencer miser sur un savon surgras et choisir un shampoing naturel bio pour l'été qui permettront de laver le visage et les cheveux sans les irriter. On pense à se rincer systématiquement après s'être baignée pour retirer tout résidu de sable, de sel ou de chlore.

On prend également le temps d'hydrater la peau avec une crème de jour fluide et à faire si besoin un masque nourrissant, à la fois sur le visage et sur les cheveux. L'idée est de nourrir la peau et les cheveux pour les aider à reconstruire leurs barrières naturelles et leur permettre d'affronter l'été tout en restant sains et doux. Bien sûr, on n'oublie pas d'utiliser une protection solaire adaptée et de couvrir ses cheveux avec un chapeau, une casquette ou un bandana pour se protéger au maximum des méfaits du soleil.

femme-fleurs-blanches

Des soins nourrissants en hiver

En hiver, l'air est très sec et les températures chutent, ce qui agresse à la fois notre peau et notre chevelure. La première chose à faire pour lutter contre les agressions extérieures est de se protéger au maximum du froid. On se couvre donc autant que possible en portant un manteau chaud, des gants (si on n'en a pas, on glisse bien ses mains dans ses poches) et un bonnet ou une capuche. Quand il fait vraiment froid dehors, on prend l'habitude de remonter son écharpe jusque sur son nez pour recouvrir le plus possible son visage.

On adapte également sa routine beauté en misant sur des soins nourrissants et apaisants. On utilise de préférence un nettoyant doux, on limite au maximum l'usage de l'eau chaude, très agressive, et on n'hésite pas à faire des masques nourrissants régulièrement à raison d'une à deux fois par semaine. On applique matin et soir une crème nourrissante sur le visage et le corps, en particulier sur les zones sèches (visage, mains, coudes, genoux, pieds) et on peut également appliquer une crème de soin sur les cheveux si ces derniers sont secs. Cette routine nourrissante doit être appliquée quotidiennement pour aider la peau à reformer son film hydrolipidique et éviter que les cheveux ne se fragilisent.

Des textures fluides en automne et au printemps

Les températures sont généralement plus douces pendant les périodes de mi-saison, mais cela ne veut pas dire que nous devons abandonner notre routine beauté pour autant. À l'automne, après les vacances d'été, la peau et les cheveux sont bien souvent desséchés, fatigués et ont besoin de soins appropriés pour retrouver leur brillance. On continue donc de miser sur des savons et shampoings doux, on applique matin et soir une crème hydratante à la texture fluide et on pense à faire une à deux fois par semaine un masque adapté aux besoins de sa peau et de ses cheveux.

On applique la même routine au printemps, car notre peau et nos cheveux sont bien souvent fragilisés juste après la saison hivernale. On pense à rajouter une protection solaire appropriée dès les premières journées ensoleillées. Bien souvent, on ne se méfie pas des premiers bains de soleil, mais c'est une grosse erreur qui peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau. On n'hésite donc pas à choisir une crème hydratante intégrant un SPF suffisamment élevé.

Adapter sa routine beauté à la saison est indispensable pour répondre aux besoins de sa peau et de ses cheveux tout au long de l'année. Les gestes sont plus ou moins les mêmes (nettoyant doux, crème hydratante, masque hebdomadaire, protection solaire si nécessaire) mais la texture des soins doit permettre d'aider la peau et les cheveux à restaurer leurs barrières naturelles pour mieux se protéger des agressions extérieures. C'est grâce à cette routine beauté ajustée à chaque saison qu'on peut garder une peau lumineuse et des cheveux légers et brillants toute l'année.

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !