Beauté

6 conseils à connaître pour enfin réussir à se mettre au sport

25 avril 2020 - 20 : 31
par Laura

Depuis le début du confinement, beaucoup ne parlent que de ça : la quarantaine permet de se libérer du temps pour faire des choses qu'on ne faisait pas toujours au quotidien, comme faire du sport.

Mais comme pour beaucoup de choses, le manque de temps n'est pas ce qui nous empêche de passer à l'action : c'est en réalité le manque de motivation qui fait qu'on se décourage vite et qu'on a parfois du mal à faire du sport plus souvent.

Si vous avez envie de vous mettre au sport mais que vous n'arrivez jamais à vous motiver pour tenir plus d'une ou deux séances, découvrez tout de suite 6 conseils qui vous aideront à reprendre le sport et à en faire une habitude.

1. Commencer avec un objectif raisonnable, par exemple en vous fixant 1 à 2 séances d'entraînement par semaine. Cela sera bien suffisant pour vous faire du bien et tonifier votre corps sans risquer de vous décourager à cause d'un rythme intenable.

2. Commencer chez soi, sans stress, par exemple avec une vidéo YouTube qui propose un programme d'entraînement qui vous plaît : zumba, yoga, fitness, abdos-fessiers ou encore HIIT, il existe de nombreuses vidéos gratuites, vous avez simplement à choisir celles qui vous font envie.

3. Trouver un sport qui nous plaît vraiment. Ne vous forcez pas à courir si vous détestez ça, essayez différents types de sport et pratiquez uniquement ceux que vous aimez.

4. Avoir un programme concret, par exemple une durée d'activité ou un nombre de pas minimum par jour, être capable de courir pendant une durée ou sur une distance précise (utile quand on veut préparer une course de 10 kilomètres) ou pouvoir faire une randonnée d'une demi journée sans se sentir essouflée. Un objectif précis vous guidera et vous motivera à chaque séance, car vous suivrez une direction précise et vous saurez que vous vous en rapprocherez à chaque entraînement supplémentaire.

5. Se demander POURQUOI on veut faire du sport : pour être en bonne santé ? être musclé ? tonifier son corps ? maigrir ? s'affiner ? être capable de faire de la compétition sportive ou tout simplement se dépasser ? C'est en étant capable de répondre à cette question que votre programme d'entraînement prendra tout son sens et que vous aurez une motivation sans faille.

6. Se faire accompagner. Difficile de rester motivé quand on est seul. Pour vous motiver à plusieurs, vous pouvez faire du sport entre amis, créer un compte Facebook ou Instagram et y raconter votre parcours sportif pour le partager avec d'autres personnes ou encore vous rendre sur des groupes de sportifs en herbe pour échanger des astuces et des conseils. Cela vous permettra de transmettre votre enthousiasme à d'autres quand vous vous sentez au top et vous aidera à garder votre motivation même quand vous traversez des jours sans.

En suivant ces conseils, vous verrez le sport autrement que comme une corvée, et que vous prendrez même plaisir à vous accorder votre pause forme aussi souvent que possible.

Découvrez maintenant pourquoi vous ne maigrissez pas alors que vous faites du sport.

Lire aussi :
 Voici le nombre de minutes de sport qu'il faut faire chaque jour pour garder la ligne
 Voici pendant combien de temps vous devez faire du sport avant de voir les premiers résultats
 15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !