Food

Comment faire le plein de vitamine D si on ne peut pas sortir pendant le confinement ?

26 mars 2020 - 09 : 49
par Laura

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre système nerveux et agit comme un vrai booster de moral. Inversement, un manque de vitamine D peut conduire à une fatigue inhabituelle, de l'anxiété et de l'irritabilité. Autrement dit, mieux vaut éviter toute carence pour se sentir bien au quotidien.

Notre principal apport de vitamine D se fait par sa synthèse sous l'action des rayons ultraviolets du soleil. Seulement, en cette période de confinement où il est difficile de mettre le pied dehors surtout pour ceux qui n'ont ni balcon ni jardin, comment faire en sorte de ne pas être en carence de vitamine D ?

Manger des aliments riches en vitamine D

En ce moment plus que jamais, il est important de miser sur des aliments riches en vitamine D comme le chocolat noir, le lait, les oeufs (surtout le jaune), les champignons, les fruits de mer, les sardines, les maquereaux, le hareng ou l'huile de foie de morue.

Prendre le soleil à la fenêtre

Si vous n'avez ni jardin, ni balcon, prenez le soleil à la fenêtre à chaque fois que vous en avez l'occasion. Au printemps et en été, 10 à 20 minutes d'exposition au soleil chaque jour peuvent être suffisantes pour un bon apport quotidien en vitamine D (cette durée passe en revanche à 2 heures en hiver). Privilégiez dans l'idéal une exposition entre midi et quatorze heures pour un apport maximal, et pensez à mettre de la crème solaire si vous exposez directement votre peau au soleil.

miser sur les compléments alimentaires riches en vitamine d

Si vous avez une carence en vitamine D (qui peut facilement être observée avec une prise de sang), votre médecin traitant pourra vous prescrire un complément de vitamine D. Vous pouvez également miser sur des compléments alimentaires riches en vitamine D sous forme de capsules ou de gélules pour éviter tout risque de carence.

Découvrez maintenant les aliments riches en vitamine D et pourquoi il est aussi important d'en manger suffisamment.

Lire aussi :
Vous vous sentez fatigué ? Alors vous avez peut-être une carence en vitamine D

♥ Vous êtes tout le temps fatigué ? C'est sûrement parce que votre corps est trop acide
5 habitudes excellentes pour votre santé mentale

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !