Humeurs

12 questions qui vous permettront de savoir si vous avez une relation saine et épanouissante

18 mars 2020 - 10 : 11
par Laura

Nous méritons tous de vivre des relations saines et équilibrées dans lesquelles nous pouvons être nous-mêmes et nous épanouir pleinement.

Contrairement à une relation toxique qui nous fait insidieusement perdre confiance en nous et qui nous rend malheureux, une relation saine et équilibrée nous permet de nous sentir libre, en accord avec nous-même et en confiance avec les autres.

Pour se sentir bien dans ses relations de couple, familiales, amicales ou autres, il est important d'apprendre à distinguer une relation saine d'une relation toxique.

Qu'est-ce qu'une relation saine ?

Une relation saine n'est pas une relation parfaite ou idéale, mais est une relation dans laquelle les deux parties se sentent bien et en confiance la plupart du temps. Une relation saine et équilibrée repose sur 6 piliers fondamentaux :

1. Le respect mutuel et l'estime de soi

Quand une relation est saine et équilibrée, les partenaires s'aiment comme ils sont, écoutent et respectent les opinions de l'autre même s'ils ne les partagent pas et se valorisent mutuellement. C'est une relation qui favorise l'estime de soi et la confiance en soi et permet à chacun de s'épanouir.

2. L'honnêteté et la confiance

Une relation saine doit laisser l'espace à la libre parole, même lorsque c'est difficile, et doit permettre à chacun des partenaires d'être totalement honnête l'un avec l'autre. Lorsqu'une relation repose sur la confiance, les partenaires doivent pouvoir tous les deux sentir qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.

La confiance peut s'exprimer de multiples façons, comme pouvoir dire la vérité à l'autre, comprendre que chacun a besoin de se lier avec d'autres personnes que son partenaire, que chacun se sente suffisamment en confiance pour admettre ses erreurs ou être totalement sûr de l'amour de l'autre.

3. Une bonne communication

Une bonne communication est à la base de toute relation, et il est essentiel de pouvoir se sentir suffisamment en sécurité pour partager ses pensées et ses sentiments, tout en sachant qu'on ne sera ni jugé, ni dévalorisé pour ce qu'on pense ou ce qu'on ressent.

4. L'égalité

Une relation équilibrée est une relation dans laquelle chaque partenaire a sa place et se sent libre d'être totalement lui-même, sans jamais se sentir jugé, dévalorisé, humilié, et sans ressentir le besoin de taire ses envies ou son opinion par peur du jugement de l'autre.

C'est une relation où les deux partenaires se sentent sur un pied d'égalité et où ni l'un ni l'autre ne tente de prendre l'ascendant ou de dominer l'autre.

Comment savoir si une relation est saine ?

Une relation saine et équilibrée est donc une relation dans laquelle chaque partenaire prend en compte les besoins de l'autre et réussit à faire des compromis pour que chacun de se sente écouté et valorisé. Les deux partenaires doivent toujours se sentir aimés, en sécurité et respectés.

Pour savoir si une relation est saine, voici 6 questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à faire le point.

1. Êtes-vous respectueux avec votre partenaire ?
2. Vous confiez-vous à elle / lui ?
3. Le / la traitez-vous d'égal à égal ?
4. Le / la traitez-vous de manière juste ?
5. Êtes-vous honnête avec elle / lui ?
6. L'écoutez-vous ?

Posez-vous ensuite ces questions dans l'autre sens :

1. Votre partenaire est-il toujours respectueux envers vous ?
2. Se confie t-il à vous ?
3. Vous traite t-il d'égal à égal ?
4. Vous traite t-il de manière juste ?
5. Est-il honnête avec vous ?
6. Vous écoute t-il ?

En fonction de vos réponses, vous verrez très vite les points à améliorer aussi bien au niveau de votre comportement que de celui de votre partenaire pour renforcer votre relation et la rendre encore plus équilibrée.

Découvrez maintenant ce test de 25 questions qui vous permettront de savoir si une relation vous fait vraiment du bien.

Lire aussi :
♥ 5 conseils pour se sentir mieux dans son couple
♥ Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes
 6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !