Famille

3 signes que vous avez une relation équilibrée

22 mars 2020 - 15 : 31
par Mylène

Les couples qui sont encore heureux et amoureux après plusieurs longues années de vie commune sont rares, mais ils démontrent bien qu'une relation équilibrée sur le long terme est possible.

La formule magique d'un couple heureux n'est pas si difficile à développer pour maintenir un état d'amour sur le long terme. Voici 3 astuces qui favorisent une relation équilibrée et permettent d'être heureux en couple pour longtemps.

Un a priori positif

Les couples heureux vivent ce qu'on appelle la "paranoïa positive", c'est-à-dire qu'ils ont l'habitude d'accorder le bénéfice du doute à leur partenaire et choisissent toujours, entre deux suppositions au sujet de leur moitié, la plus positive.

Les partenaires qui font preuve de paranoïa positive savent se mettre à la place de l'autre, reconnaissent ses bonnes intentions ou ses maladresses et ne s'arrêtent donc pas qu'aux critiques ou aux rejets.

Au lieu de penser qu'une petite attention n'est qu'un piège qui risque de blesser l'autre ou de le décevoir (on est dans ce cas dans la paranoïa négative), chaque geste de gentillesse est accueilli positivement et renforce l'amour ainsi que la complicité du couple.

exprimer sa gratitude

Les couples aimants et heureux ensemble s'apprécient sincèrement et sont reconnaissants l'un envers l'autre. Ils ne considèrent jamais leur relation ou leur partenaire comme acquis et continuent, même après des années de relation, à se laisser des petits mots doux ou à avoir de petites attentions l'un pour l'autre.

Les couples heureux se focalisent sur les qualités plutôt que sur les défauts de leur partenaire et savent apprécier pleinement tout le positif de leur relation.

avoir une bonne estime de soi

Les couples heureux ensemble sont formés par des partenaires qui ont une bonne estime d'eux-même. Ils ne se sentent donc pas blessés, rejetés, frustrés, déçus ou abandonnés lorsque l'autre se comporte de façon distante, froide ou agacée, car ils savent que cela n'a sûrement rien à voir avec eux.

Ils savent faire la part des choses, lâcher prise et se montrer soutenants plutôt que de tout prendre pour eux quand leur partenaire est submergé par certaines émotions négatives.

Découvrez maintenant 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
C'est prouvé : les couples qui se disputent beaucoup s'aiment vraiment
5 conseils pour se sentir mieux dans son couple
♥ 5 façons de montrer son amour encore plus efficacement qu'avec un simple « je t’aime »

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!