Quand l'un de nos proches se sent déprimé, triste ou découragé, on peut avoir envie de l'aider en lui donnant des conseils ou en le reboostant. Pourtant, quand on se sent mal, ce n'est pas ce dont on a besoin. À moins que la personne ne vous le demande directement, essayez de ne pas lui donner de conseils et écoutez la plutôt sans jugement.
Unsplash - Brooke Cagle
Votre écoute attentive et bienveillante l'aidera à exprimer ses émotions librement, à faire le point sur ce qu'elle ressent et à prendre plus de recul pour réfléchir à son problème.
Les choses à ne pas dire à une personne déprimée
En revanche, si vous lui dites une phrase décourageante, que vous lui montrez que vous la jugez ou que vous essayez de la "secouer" pour l'aider à remonter la pente, vous risquez d'amplifier le problème. Au lieu de se sentir écoutée, rassurée et réconfortée, la personne triste risque au contraire de se sentir encore plus seule, isolée, incomprise et découragée.
Voici 12 phrases que vous devriez à tout prix éviter si vous voulez réconforter un ami qui souffre :
1. Calme toi
2. Arrête de te lamenter
3. Tout est dans ta tête
4. Je ne comprends pas pourquoi tu es si pessimiste, ce n'est pourtant pas grand-chose
5. Les choses pourraient être pires
6. Tu n'as pas à t'inquiéter
7. Tu l'as cherché / C'est ta faute
8. Tu ne fais pas beaucoup d'efforts
9. Tu te crées des problèmes
10. Tu n'as pas l'air si déprimé / anxieux / stressé
11. Tu devrais sortir plus
12. Tu en demandes trop
Comment réconforter une personne déprimée ?
Même si ces réactions vous semblent logiques et que vous avez l'impression qu'elles pourront aider votre ami à relativiser sa situation, rappelez-vous qu'elles ne feront que nier ce qu'il ressent. Avant d'entendre un conseil et de passer à l'action, il a d'abord besoin d'exprimer sa tristesse, sa colère ou son inquiétude et de se sentir écouté. Ce n'est qu'ensuite, une fois qu'il aura pris un peu plus de recul, qu'il pourra réfléchir à agir.
Dans tous les cas, si vous souhaitez lui offrir du réconfort et des conseils, faites-le sans jugement, en toute bienveillance, sans nier ce qu'il ressent. Même si vous ne comprenez pas sa réaction, que vous trouvez qu'il surréagit ou qu'il est trop susceptible, efforcez-vous de l'écouter et de respecter ce qu'il ressent.
Rappelez-vous que pour lui, il n'exagère rien, il ne cherche pas à se créer des problèmes ni à se lamenter, il se sent juste mal et triste. C'est en lui apportant votre écoute attentive et votre bienveillance que vous l'aiderez à apaiser ses émotions négatives et à se sentir mieux.
Découvrez maintenant les 3 choses à faire pour réconforter quelqu'un qui fait une dépression et ces 5 choses qui remontent le moral instantanément quand ça ne va pas fort.
Lire aussi :
♥ 10 choses réconfortantes à dire pour consoler une personne triste
♥ 10 choses à ne SURTOUT PAS dire à une personne qui fait une dépression
♥ Test : est-ce que je fais une dépression ? Les 8 signes qui devraient vous alerter