Beauté

5 conseils à suivre quand on a les cheveux sales mais pas le temps de les laver

02 mars 2020 - 11 : 40
par Clémence

Vous venez de vous lever, vous devez partir au bureau ou sortir en catastrophe mais vous n'avez pas le temps de filer vous laver les cheveux et de les sécher ? Voici 5 conseils qui vont vous permettre de retrouver une chevelure plus légère en quelques minutes.

Souvent, on se dit qu'on a les cheveux sales parce que les cheveux sont un peu plus lourds que d'habitude et les racines un peu grasses. Cela ne veut pas dire pour autant que vos cheveux ont besoin d'être lavés, car vous le savez sûrement : plus on se lave les cheveux souvent, plus ils regraissent vite, et on entre vite dans un cercle infernal qui nous fait multiplier les shampoings alors qu'il est pourtant vivement déconseillé de se laver les cheveux tous les jours.

Mais si on ne se lave pas les cheveux, comment faire pour les coiffer facilement et éviter l'effet cheveux gras ?

1. Retirer l'excès de sébum

La première chose à faire est de retirer l'excès de sébum. Comme vous n'avez pas le temps, optez pour la solution la plus efficace et la plus rapide.

Le shampoing sec fait partie des solutions très pratiques : on pulvérise sur les racines, on attend que le sébum soit absorbé par le shampoing sec, on brosse bien et hop, le tour est joué. Si vous n'avez pas de shampoing sec sous la main, vous pouvez tout aussi bien utiliser de la Maïzena ou farine de maïs, qui fonctionnera tout aussi bien, et sera plus pratique à utiliser sur les cheveux clairs en raison de sa couleur. Si vous avez des cheveux foncés, vous pouvez tout simplement ajouter une petite cuillère de cacao en poudre pour colorer votre shampoing sec maison et le tour est joué !

2. S'attacher les cheveux

Si vous trouvez vos cheveux un peu plus gras ou lourds que d'habitude, attachez-les ! Queue de cheval, tresse ou chignon flou vous permettront de coiffer vos cheveux facilement sans que leur texture ne pose problème.

3. porter un bandeau ou un foulard

Si vous allez faire du sport, vous n'aurez certainement pas envie de vous faire un shampoing juste avant votre séance, mais plutôt après, c'est logique. Mais si vous n'avez pas envie de sortir avec les cheveux gras pour autant, misez sur un bandeau qui masquera les racines et vous sauvera la mise.

Si vous sortez ou que vous allez au bureau, le bandeau risque de ne pas vraiment convenir, mais vous pouvez oser le foulard à porter avec un chignon, en prenant bien soin de dégager quelques mèches pour un effet flou.

4. éviter la frange

Si vos cheveux sont gras, votre frange sera la première à vous trahir. Pour une fois, pourquoi ne pas la maintenir en place à l'aide d'une barrette stylée ou la retenir en arrière grâce à un foulard ?

5. Ne pas toucher ses cheveux

Je pense que ça, on doit toutes le faire : quand on sait qu'on a les cheveux gras, on passe son temps à les toucher pour vérifier l'ampleur des dégâts, ce qui n'est définitivement pas malin puisque c'est le meilleur moyen d'empirer la situation ! Alors même si on a les cheveux un peu plus lourds que d'habitude, on respire, on se dit que ce n'est pas grave et que ça va bien se passer.

Car après tout, cette problématique des cheveux qui regraissent trop vite et de la fréquence toujours trop courte des shampoings, nous la partageons toutes. Et que si vous croisez des femmes dans la journée, il y a fort à parier qu'elles se seront posé la même question que vous ce matin : mais au fait, mes cheveux ne sont pas trop gras ? Non parce que là, j'ai vraiment pas le temps de faire un shampoing...

Découvrez maintenant ce qui arrive à vos cheveux quand vous faites 2 shampoings d'affilée et 5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide.

Lire aussi :
♥ Je n'utilise plus de shampoing depuis 1 mois : mon bilan No Poo
♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de sécher vos cheveux avec une serviette de bain
♥ 3 huiles essentielles efficaces pour lutter contre les pellicules

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.