Beauté

Ce qui arrive quand on prend une douche trop chaude

11 décembre 2019 - 11 : 23
par Mylène

Prendre une douche bien chaude a le don de détendre instantanément les muscles, d'évacuer les tensions accumulées et est une façon efficace pour se détendre en fin de journée. Il est toutefois vivement conseillé de ne pas prendre de température trop chaude, sous peine de subir plus d'inconvénients que de bienfaits pour l'organisme.

Prendre une douche trop chaude a en effet des conséquences négatives pour l'organisme. L'eau chaude accélère le rythme cardiaque, et juste après une séance de sport, elle peut dilater les vaisseaux sanguins et provoquer des malaises. Mieux vaut donc patienter au moins 30 minutes après l'effort pour filer à la douche.

L'eau chaude ouvre les pores et les désengorge, mais lorsqu'elle est trop chaude et associée à un produit nettoyant, elle retire quasiment tout le film hydrolipidique. La peau, qui se retrouve sans sa barrière cutanée naturelle, se dessèche et présente des rougeurs.

L'eau trop chaude peut même faire partir une coloration plus vite, ce qui vous encouragera à retourner plus rapidement chez le coiffeur et conduira à la longue à fragiliser vos cheveux.

Si l'eau chaude délasse, il ne faut donc pas en abuser et éviter de se doucher avec de l'eau trop chaude. L'idéal, c'est de ne pas dépasser la température corporelle, c'est-à-dire de ne jamais dépasser 38°C.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Lire aussi :
Pourquoi vous devez arrêter de vous laver le visage sous la douche
Pourquoi certains ont tout le temps froid alors que d'autres ont sans arrêt chaud

Pourquoi vous devriez prendre un bain tous les soirs en hiver

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!