Food

Voilà par quoi vous pouvez remplacer la viande pour en manger moins souvent

01 décembre 2019 - 22 : 01
par Laura

Vous avez décidé de manger moins de viande pour être en meilleure santé, préserver la planète ou encore pour faire des économies et alléger votre budget courses ? Vous avez bien raison. C'est prouvé : il suffit de manger moins de viande rouge pendant 1 mois pour avoir un coeur en bonne santé et le régime 2/3 végétalien (avec deux repas 100% végétaliens pour un repas omnivore sur trois) est le régime alimentaire avec le plus faible impact écologique.

Manger moins de viande et devenir flexitarien, c'est en plus très facile : il suffit de remplacer à certains repas la viande par autre chose. Mais justement, par quoi peut-on remplacer la viande sans risquer d'avoir des carences et tout en continuant à se faire plaisir ? Voici 4 alternatives riches en protéines pour manger sainement :

on remplace la viande par le poisson

C'est une habitude qu'on a tous prise petit en mangeant à la cantine : une fois par semaine, souvent le vendredi, la viande était remplacée par du poisson. Ils sont en effet riches en protéines, et permettent de faire le plein d'acides gras, surtout pour les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, thon). Les poissons maigres sont tout aussi bons (sole, lieu, cabillaud, limande, brochet) et on profite aussi des fruits de mer (crevette, crabe, langouste, saint-jacques) et des crustacés (moule, bulot, bigorneau).

des oeufs

L'oeuf a une teneur élevée en protéines et permet de faire le plein de nutriments pour tenir jusqu'au prochain repas sans risque de fringales. Et l'avantage, c'est qu'il est peu calorique.

DES CÉRÉALES

Les céréales (riz, pâtes, quinoa, semoule, boulgour), de préférence complètes, permettent de faire le plein d'énergie et remplacent très bien la viande.

DES LÉGUMINEUSES

Lentilles, pois cassés, fèves, haricots blancs, pois chiches, on n'hésite pas à alterner les légumineuses pour profiter de différents nutriments et faire le plein de protéines végétales sans graisses saturées.

Pensez-y : manger moins de viande, ce n'est pas si difficile. C'est une habitude à prendre, et il suffit de commencer, avec un repas sans viande de temps en temps, puis un sur quatre, un sur trois et éventuellement un peu plus si on le souhaite.

Découvrez maintenant pourquoi l'amande est un atout minceur et 10 choses à ne jamais dire à quelqu'un qui essaye de manger sainement.

Lire aussi :
Ce régime alimentaire permet de diminuer les risques de dépression de 33%
Manger trop de salade pourrait être mauvais pour la santé ! Voilà pourquoi
10 aliments minceur qui vous aideront à garder la ligne

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !