Humeurs

La vraie raison pour laquelle vous n'arrivez pas à ranger

10 août 2019 - 22 : 37
par Clémence

Ranger ses affaires, c'est une chose qu'on apprend dès le plus jeune âge. Mais pour certains, ranger, trier, organiser n'est pas si facile et relève même d'un vrai parcours du combattant. Voici la raison qui explique pourquoi trier est aussi difficile.

Pour avoir une maison rangée, il n'y a pas de secret : il faut d'abord la désencombrer et faire un grand nettoyage de printemps pour trier toutes ses affaires et se séparer du superflu tout en ne gardant que l'essentiel.

Lire aussi : La liste de choses à faire pour votre nettoyage de printemps

D'après une étude menée par l'Institut des sondages Harris Interactive pour HomeBox sur un panel de 1027 individus, plus d'un tiers des Français se disputent au sujet du rangement et le nettoyage de printemps est LE moment de l'année la plus propice aux disputes !

Mais pourquoi ? Ranger devrait être synonyme de désencombrement (et donc d'espace), de propreté, d'organisation...

Dans ce cas, comment expliquer ces disputes et ce stress autour du rangement, surtout à l'ère de Marie Kondo et autres gourous du tri ?

La raison est très simple : 9 personnes sur 10 se sentent liées aux objets possédés. Voilà pourquoi nous avons autant de mal à nous séparer de certains objets.

Et comme nous n'avons pas tous le même lien avec nos affaires, cela explique aussi pourquoi on se dispute autant entre couple ou en famille à cause de ses objets ! Ce que certains considèrent comme des vieilleries bonnes à mettre à la poubelle seront vues comme de véritables trésors à garder toute une vie pour un autre.

Si vous savez que vous avez du mal à ranger, commencez doucement et intéressez-vous à ce lien que vous entretenez avec vos affaires.

Si l'objet a pour vous une valeur sentimentale et génère chez vous des émotions positives, il a manifestement sa place chez vous. Mais si ce ne sont que des souvenirs qui vous rendent tristes, mieux vaut sûrement vous en séparer.

Vous pouvez aussi décider de les garder pour les retrouver plus tard, mais les ranger dans un carton à mettre au grenier ou à la cave. De cette manière, ces souvenirs ne prendront plus autant de place dans votre quotidien.

Pour réussir à ranger si vous savez que c'est difficile pour vous, il existe plusieurs astuces.

Vous pouvez par exemple décider de jeter une chose inutile chaque jour (et vous verrez que de semaine en semaine, vous réussirez à retrouver une maison ou un appartement nettement moins encombré).

Vous pouvez aussi commencer par tout ce qui est "facile" et jeter tous les vieux magazines, les publicités que vous avez gardées juste « au cas où », les vieux courriers ou documents administratifs qui ne servent plus à rien, les bibelots encombrants que vous n'aimez pas ou les objets dont vous ne vous servez jamais.

Débarrassez-vous de ces 101 choses que vous devriez toujours jeter et lisez aussi ces conseils à suivre quand on veut ranger mais qu'on ne sait pas par où commencer.

Avancez à petit pas : vous verrez que de jour en jour, vous réussirez à désencombrer votre intérieur et à ranger de plus en plus facilement. Vous réussirez à trier plus vite, aussi, car vous prendrez le temps d'observer le lien que vous avez avec l'objet en question.

Découvrez maintenant pourquoi ranger peut vous aider à maigrir (ou le conseil le plus facile à suivre pour garder la ligne !) et pourquoi vous êtes peut-être très intelligent sur votre bureau est tout le temps en bazar.

Lire aussi :
Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question
Je garde tout, je ne jette rien : 5 conseils pour que ça change

8 questions à vous poser pour vous aider à trier

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.