L'achat des fournitures scolaires est un rituel qu'aucune famille ne peut manquer à l'approche de la rentrée. Mais rappelez-vous, si bien sûr les profs nous demandaient d'acheter toutes celles qui étaient sur la liste fournie par le collège ou le lycée, on avait tous envie de ces fournitures spécifiques parfois inutiles mais pourtant si indispensables à nos yeux.
Un sac à dos Eastpak
La première chose à laquelle on pense, quand on se dit que c'est bientôt la rentrée, c'est au sac qui va pouvoir nous permettre d'emporter nos fournitures scolaires, nos classeurs, notre trousse et nos livres toute l'année. Et dans la plupart des collèges et des lycées, le must du must, c'était d'avoir un sac à dos Eastpak.
Certains le portaient fièrement et ne s'en séparaient jamais, un peu comme un doudou, même si le sac était usé, avait été gribouillé au stylo ou avait des trous.
Des stylos fluos
Une autre lubie qu'on avait au collège et au lycée, en particulier les filles, c'était d'avoir des stylos fluos qui permettaient d'écrire avec des couleurs farfelues : orange, turquoise, vert clair, rose ou même violet, quel plaisir de noter ses devoirs ou de rendre un contrôle écrit avec un stylo coloré. Certains avaient même des paillettes et donnaient parfois à nos cours des airs de DIY stylés...
C'était tout bête, mais ça avait le don de nous mettre de bonne humeur pour la journée (et de faire passer un peu mieux la corvée des cours et des devoirs).
Un agenda stylé
On voulait tous un agenda sympa, original et un peu différent. Et pour cause : l'agenda, on le traîne dans le sac toute l'année, donc il a plutôt intérêt à être résistant, pratique et agréable à utiliser.
On n'hésitait donc pas à le personnaliser avec des dessins, des petits mots, des citations ou alors carrément des anti-sèches à regarder discrètement pendant les contrôles (oh, arrêtez, on ne va pas se mentir, ça on l'a tous déjà fait !).
Une trousse minuscule
Bien sûr, la trousse fait partie des fournitures scolaires absolument indispensables pour la rentrée. Ce qui est assez drôle, c'est que parmi toutes les trousses disponibles, beaucoup s'obstinaient à choisir une trousse minuscule, ou en tout cas toujours trop petite pour contenir les stylos classiques (bleu, noir, vert, rouge), les 15 stylos aux couleurs farfelues (violet, rose, jaune, etc.), la colle, le scotch, les crayons de papier, la gomme, etc.
Du coup, très souvent, on avait une deuxième trousse en plus de notre petite trousse principale, alors que bon, il aurait tout de même était plus simple d'acheter une grande trousse dès le départ (mais personne n'a dit que les ados étaient logiques...!).
Des surligneurs
Et comme si ce problème de place dans la trousse ne suffisait pas, on craquait sur les surligneurs, cet outil coloré aussi marrant à utiliser qu'inutile. Car oui, désolée de vous décevoir, mais c'est prouvé : surligner ses cours n'aide pas spécialement à les retenir, surtout si on n'est pas plus concentré que ça (je sais, moi aussi, ça m'a fait un coup quand j'ai appris ça. RIP mes surligneurs adorés...).