Beaucoup de personnes ont peur des insectes, mais nous réagissons tous différemment quand nous nous retrouvons face à une araignée, une guêpe ou une abeille. Cette réaction n'est pas toujours logique d'un point de vue rationnel, car comme on nous l'a souvent répété quand nous étions enfants, "ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse".
Pexels - Pavel Danilyuk
Et même si ça semble assez évident, difficile de ne pas avoir peur quand on a une vraie phobie des araignées ou de certains insectes.
Si on ne peut pas s'empêcher de crier ou d'être dégoûté devant les araignées ou même les insectes de manière générale, c'est parce que cette peur est directement liée au niveau de dégoût de chacun.
Voici 4 choses qui peuvent expliquer votre peur des araignées et des insectes :
1. Le modèle parental qu'on a eu enfant
Si votre mère hurlait à vous en crever les tympans à chaque fois qu'elle voyait une araignée à la maison, il y a de grandes chances pour que vous ayez pris l'habitude de faire pareil.
En revanche, si vous l'avez toujours vue croiser des araignées, des guêpes et tous les insectes possibles sans même lever un sourcil, vous avez peut-être pris le même réflexe car vous n'avez pas enregistré cela comme un danger dont vous devriez avoir peur.
2. L'habitude
Si vous vivez dans une grande maison où vous tombez né à né avec des araignées tous les jours, il y a de fortes chances pour qu'à la longue, vous finissiez par vous y habituer.
Et petit à petit, même si vous aviez peur des araignées, vous finirez par réussir à mieux gérer votre phobie.
3. La capacité de gérer ses émotions négatives
Mieux on sait gérer ses émotions négatives et sa frustration, mieux on est capable de maîtriser sa peur des araignées et des insectes.
Si vous vivez beaucoup de situations frustrantes en ce moment, essayez donc de voir le bon côté des choses : cela représente autant d'occasions d'apprendre à gérer vos émotions négatives, et donc vos peurs de manière générale.
4. Le lâcher prise face aux choses qu'on ne peut pas contrôler
Certains réussissent beaucoup mieux que d'autres à lâcher prise devant les évènements indépendants de leur volonté, tandis que d'autres souhaitent à tout prix rester dans le contrôle et vivent très mal toute situation dans laquelle ils se sentent impuissants.
Voir une araignée alors qu'on ne s'y attendait pas représente par exemple précisément une situation incontrôlable, imprévisible et déroutante.
Ce type de situation peut surprendre mais ne perturbera pas bien longtemps une personne qui a cette capacité à lâcher prise.
Inversement, une personne qui veut tout contrôler jusqu'aux moindres détails de son quotidien pourra être très perturbée par le simple fait de croiser une araignée ou de voir une guêpe s'inviter dans son assiette.
Ainsi, à moins d'avoir une réelle phobie des araignées ou des insectes, aucune peur n'est irrémédiable. Avec de la patience, du temps, en apprenant à mieux gérer ses émotions négatives et à lâcher prise plus facilement, on peut tout à fait réussir à ressentir moins de dégoût et de peur.
Et si vous voulez être tranquille, vous pouvez miser sur cette plante qui fait fuir les araignées et que vous devriez mettre chez vous pour ne plus avoir de mauvaises surprises et ces 5 conseils efficaces pour éloigner les guêpes naturellement.
Lire aussi :
♥ 3 astuces naturelles très efficaces pour éloigner les moustiques
♥ 5 répulsifs anti-moustiques naturels,
♥ 5 huiles essentielles parfaites pour soulager les petits maux de l’été