Humeurs

Voilà pourquoi vous devez arrêter de mettre des emojis dans vos emails pros

11 juin 2019 - 21 : 03
par Clémence

Vous adorez mettre des emojis un peu partout, jusque dans vos emails professionnels ? Vous trouvez ça plus sympathique et convivial ? Et puis ça vous semble pratique, car pour vous un petit emoji en dit autant qu'une longue phrase ? On a envie d'être d'accord avec vous (puisqu'on fait pareil) mais une étude a démontré que c'était précisément tout l'inverse !

D'après une étude menée par des chercheurs israéliens et néerlandais, mettre des emojis dans ses emails professionnels n’augmente pas du tout le capital sympathie de son expéditeur.

Au contraire, cela aurait même des conséquences très négatives sur la façon dont il est vu par ses collègues et ses clients !

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont interrogé près de 550 personnes actives issues de 29 pays différents.

Ils leur ont ainsi demandé de lire un email professionnel rédigé par un inconnu puis d’évaluer à quel point il trouvait cette personne chaleureuse et professionnelle.

Le résultat va beaucoup vous surprendre si vous pensiez jusque-là que mettre des emojis permettait de rendre un email beaucoup plus fun et sympa : d'après les chercheurs, les emails qui contiennent des emojis ne sont pas perçus comme plus sympathiques.

C'est même le contraire ! Mettre des emojis dans un email nuirait à la réputation professionnelle de l’expéditeur.

Autre résultat qui devrait beaucoup vous intéresser : les personnes qui ne mettent jamais d'emojis ou de smileys dans leurs emails ont tendance à recevoir des réponses plus complètes, car elles sont percues par des personnes plus compétentes qui méritent ainsi une réponse plus détaillée.

Les chercheurs conseillent donc de ne pas utiliser d'emoji ou de smiley dans les premiers échanges avec une personne, quels que soient son âge ou son sexe. Rien ne vous empêche de vous lâcher ensuite si vous vous rendez compte que la personne en face met des emojis dans ses emails...

Découvrez maintenant votre métier idéal en fonction de votre signe astrologique et l'âge auquel nous avons tous tendance à détester notre travail.

Lire aussi :
C'est scientifiquement prouvé : on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour !

Vous avez envie de démissionner ? D'après cette étude, ça nous arriverait en moyenne 17 fois PAR AN
Voici ce que votre bureau révèle sur votre personnalité

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.