Un four, c’est pratique pour cuisiner de bons petits plats, une tarte aux pommes, un gâteau au chocolat… Mais savez-vous vraiment l’utiliser correctement ? Pas si sûr.
Pexels - cottonbro studio
Voici 5 erreurs qu’on fait TOUS avec un four et qu’il vaut mieux vraiment éviter pour des plats plus gourmands mais aussi pour prolonger la durée de vie de l’appareil :
1. Ne pas penser à nettoyer le four
Ça semble évident, mais êtes-vous bien sûr de laver votre four suffisamment souvent ? Prenez l’habitude de nettoyer tout de suite le four lorsqu’un peu de lait, de crème ou de fromage tombe sur la plaque, sinon, vous aurez des fumées désagréables et une vilaine odeur de cramé qui s'en dégagera à chaque fois que vous y cuirez un plat.
2. Ne jamais l’aérer
Pensez à toujours aérer votre four quelques dizaines de minutes après l’avoir utilisé pour chasser les mauvaises odeurs.
De cette manière, vous éliminerez les odeurs de plats forts comme le poisson. Et si vous venez de cuire un gâteau au chocolat, c’est un moyen tout simple de laisser cette douce odeur envahir toute la maison !
3. Oublier de préchauffer
Quand vous vous lancez dans une recette, vous oubliez toujours de préchauffer ? Mauvaise idée, car vous aurez ensuite besoin de plus de temps pour la cuisson (ce qui peut vous donner de mauvaise surprise et vous conduire à brûler certains plats, et c’est dommage).
Ou bien vous devrez laisser votre préparation patienter en attendant que le four soit bien préchauffé, ce qui risque de la ramollir et d’altérer sa texture.
4. Ouvrir la porte du four pendant que ça cuit
On le fait tous pour vérifier la cuisson, mais ce geste anodin en apparence fait rentrer l’air extérieur dans le four et rompt la chaleur, ce qui rend les gâteaux et les pains tout plats. C’est dommage !
Contentez-vous donc d’allumer la lumière du four et de surveiller la cuisson à travers la vitre.
5. Décaper le four avec des produits agressifs
Nettoyer son four pour éviter les fumées désagréables et les odeurs de cramé, on l’a dit plus haut, c’est important.
En revanche, évitez d’utiliser des produits trop décapants qui sont nocifs pour la santé et risquent de dégager des vapeurs toxiques qui peuvent contaminer la nourriture.
Misez plutôt sur des produits naturels pour faire le ménage. Votre four sera ainsi bien propre sans produits toxiques.
Découvrez maintenant 3 erreurs à ne jamais faire avec son congélateur et 6 astuces à suivre pour prolonger la durée de vie de son frigo.
Lire aussi :
♥ 5 bonnes raisons de mettre du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle
♥ Tout ce que vous devez savoir pour bien ranger votre frigo
♥ 10 aliments qu'ils ne faut jamais mettre au frigo