Culture

Pleurer devant un film n’est pas un signe de faiblesse mais de force mentale (et c’est prouvé)

21 juin 2019 - 16 : 30
par Clémence

Il n’y a rien à faire, ça vous fait le coup à chaque fois : vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir les yeux humides (ou carrément les larmes qui coulent) dès que vous voyez une scène émouvante ou triste dans un film. Ne vous en cachez plus, car loin d’être un signe de faiblesse, ce serait au contraire une preuve de votre force mentale !

Personne n’aime pleurer en public car nous pensons souvent que pleurer (et montrer ses émotions, de manière générale) est un aveu de vulnérabilité.

Se laisser submerger par l’émotion est en effet rarement vu comme une qualité, que ce soit en société ou au bureau.

Pourtant, une étude publiée dans le magazine Psychology Today affirme précisément le contraire, car pleurer serait le signe d’une grande force de caractère.

Ceux qui ont plus de facilité à pleurer quand ils sont seuls ou en public font preuve d’une grande empathie, d’altruisme et sont particulièrement généreux.

Chez ces personnes sensibles, pleurer est une réaction physiologique totalement naturelle : lorsqu’elles voient une scène émouvante, cela déclenche chez elles un pic d’ocytocine, qui témoigne de leur empathie.

Pleurer est donc loin d’être un signe de faiblesse. Cela signifie au contraire qu’on a une plus grande capacité d’observation, de compréhension et d’écoute que ceux qui ne pleurent jamais.

C’est également un signe de maturité émotionnelle, de force mentale et c’est même prouvé scientifiquement : ceux qui pleurent en public ont généralement bien plus confiance en eux que ceux qui ne se l'autorisent pas.

Alors la prochaine fois que vous pleurez devant une scène émouvante, ne vous en cachez pas et assumez : ça montre simplement à quel point vous êtes une personne sensible et douée d’empathie.

Découvrez maintenant le meilleur moyen de réduire instantanément son niveau de stress (ce serait plus efficace que rire ou dormir) et pourquoi d'après cette étude, pleurer un bon coup quand vous êtes triste peut vous aider à maigrir.

Lire aussi :
D'après une étude, regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade

♥ Cette technique toute simple qui soulagera votre stress en seulement 30 secondes
♥ Ces 6 astuces naturelles pour apaiser un pic de stress

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.