Humeurs

Voilà pourquoi on confond souvent les prénoms de ses proches

11 novembre 2018 - 12 : 10
par Mylène

Votre mère vous appelle sans cesse par le prénom de votre petite soeur et ça vous énerve ? Ou il vous arrive parfois de vous tromper et d'intervertir les prénoms de vos enfants ?

Ne vous inquiétez pas : ça ne veut pas du tout dire qu'on préfère l'un plutôt que l'autre ! C'est juste notre cerveau qui nous joue des tours...

On confond les prénoms qui appartiennent au même groupe sémantique

Avez-vous déjà remarqué que quand on se trompe de prénom, on a tendance à refaire plusieurs fois la même erreur, tandis que pour d'autres prénoms, on ne se trompe jamais.

Ce n'est pas un hasard !

Des scientifiques américains se sont penchés sur la question et se sont aperçus qu'on ne confond pas tous les prénoms qu'on connaît mais uniquement ceux qui appartiennent au même groupe sémantique, c'est-à-dire que notre cerveau classe ces prénoms dans des catégories communes.

Plus concrètement, quand on veut appeler quelqu'un par son prénom, notre cerveau va rechercher cette information dans une sorte de grande commode dans laquelle on trouve différents tiroirs : le tiroir « famille », le tiroir « amis », le tiroir « collègues », le tiroir « connaissances », le tiroir « voisins », le tiroir « ex », etc.

Ainsi, quand on se trompe de prénoms, c'est quasiment toujours parce qu'on interchange le prénom de la personne avec un prénom qui se trouve dans le même tiroir !

Voilà pourquoi on se trompe de prénoms quand on veut appeler nos enfants, pourquoi notre mère n'arrête pas de nous appeler par le prénom de notre soeur, ou pourquoi nous confondons certains prénoms de nos collègues.

On a plus de chance de confondre les prénoms qui ont les mêmes sonorités

On est bien évidemment plus susceptible de confondre des prénoms qui ont des sonorités similaires, comme par exemple Thomas et Tony ou Aurélie et Magalie.

Deux prénoms qui commencent ou se terminent par la même syllable nous induisent encore plus facilement en erreur.

Et ça n'a donc rien à voir ni avoir la quantité d'amour ou d'affection que la personne nous porte (donc non, votre mère ne préfère pas votre soeur), ni le physique (ce n'est donc pas du tout parce que vous êtes attirée par votre collègue que vous mélangez son prénom avec celui de votre mari !).

Si vous vous trompez parfois de prénom, c'est simplement parce que votre cerveau va un peu trop vite et s'est mélangé les pinceaux.

Rien de plus !

A lire aussi :
10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau
Comment la natation modifie notre cerveau
Pourquoi on a parfois une sensation de déjà vu

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!