Food

Vous n'auriez jamais deviné que ces 5 aliments abîmaient vos dents

19 avril 2019 - 18 : 52
par Laura

Pour avoir de belles dents, il faut se les brosser au moins deux fois par jour, limiter la consommation d'aliments sucrés qui peuvent donner des caries et éviter le café, le thé ou la cigarette qui peuvent tacher les dents. Mais saviez-vous que ces 5 aliments abîment aussi vos dents ?

Ce sont pourtant des aliments inoffensifs en apparence, mais qui peuvent contre toute attente nuire à la santé de vos dents.

les glaçons

Vous adorez croquer des glaçons, en mettre dans vos boissons pour les rafraîchir ou manger des Mister Freeze ? Mieux vaut en limiter la consommation car le froid peut endommager l'émail des dents sans compter le risque d'avoir une dent fêlée.

La sauce tomate

Vous adorez en mettre dans vos pâtes, et on vous comprend ! Mais sachez que la sauce tomate a un taux d’acide citrique très élevé, surtout les sauces tomates industrielles, ce qui peut abîmer l’émail des dents et accroître la sensibilité dentaire.

Evitez donc d'en manger trop souvent, ou alors misez plutôt sur une sauce tomate maison qui n'en sera que meilleure au goût !

le citron et le pamplemousse

Certains agrumes comme le pamplemousse ou le citron ont eux aussi un taux d'acide citrique très élevé.

Mieux vaut donc essayer de ne pas en manger trop souvent, et si vous voulez profiter des bienfaits de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins, faites le plutôt en cure d'une à deux semaines puis faites une pause pour ne pas risquer d'abîmer vos dents.

le pop corn

Le pop corn, c'est vraiment délicieux et pour beaucoup de gens, il est difficile d'envisager de regarder un film au ciné sans en grignoter en même temps !

Pourtant, le popcorn n'est pas le meilleur encas pour vos dents car il peut les abîmer ou les fêler, surtout si vous croquez dans un grain de maïs qui n'a pas explosé. Même chose pour les pop corn caramélisés car les aliments durs et croustillants exercent une trop grande pression sur les dents et augmente le risque de fêlure.

Pour prendre soin de vos dents, limitez donc votre consommation de pop corn ou faites très attention à ne pas croquer dans un grain qui serait resté à l'état naturel !

les aliments marinés

Certains aliments marinés et fermentés comme les cornichons ou les pickles vinaigrés ont eux aussi un taux d'acidité élevé qui nuisent à la santé de nos dents. Ils sont donc à consommer avec modération !

Découvrez maintenant pourquoi boire du thé aux fruits, de l'eau citronnée ou de l'eau aromatisée peut abîmer l'émail des dents et ces 8 conseils efficaces pour avoir les dents blanches.

Lire aussi :
♥ La recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco
♥ 20 choses qui peuvent ruiner votre sourire
Pourquoi vous devez absolument arrêter de vous brosser les dents sous la douche

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !