Culture

Pourquoi on aime autant regarder des séries et comment éviter de tomber dans l'addiction au binge watching

08 mars 2019 - 14 : 19
par Clémence

A chaque fois, ça vous fait le coup : vous commencez une nouvelle série ou vous vous promettez de ne regarder qu'un seul épisode, et vous finissez par en enchaîner trois ou quatre jusqu'à finir la série en deux week-ends.

Mais pourquoi on aime autant regarder des séries ? D'où vient cette addiction aux séries ?

une offre de contenu qui semble illimitée

Grâce aux plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video, on a accès à un nombre de séries impressionnants sur des sujets très variés. On trouve du coup toujours quelque chose d'intéressant à regarder...

le binge watching, la nouvelle tendance auprès des utilisateurs de plateformes de streaming

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de visionner plus d'un épisode à la fois quand vous regardez une série, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas le seul !

Une étude menée par Netflix révèle en effet que 61% des utilisateurs regardent en moyenne entre 2 à 6 épisodes d'affilée à chaque fois qu'ils regardent une série.

D'après une étude Nielsen, 361.000 utilisateurs ont regardé les neuf épisodes de la deuxième saison de « Stranger Things » le jour de sa sortie.

Ça fait beaucoup d'épisodes d'affilée...

Pourquoi regarder des séries peut devenir une vraie addiction

Quand nous faisons une activité agréable, comme regarder une série ou même en enchaîner plusieurs épisodes pour faire du binge watching, notre cerveau sécrète de la dopamine, qu'on appelle aussi hormone du plaisir.

Voilà pourquoi nous nous sentons aussi bien quand nous regardons une série.

Là où il faut se méfier, c'est qu'on peut vite développer une dépendance, car la dopamine est aussi le neurotransmetteur le plus impliqué dans les processus d'addiction.

On se sent tellement bien quand on regarde une série et qu'on enchaîne les épisodes grâce à cette libération de dopamine qu'on n'a qu'une envie : que ça continue.

Et dès que ça s'arrête, c'est-à-dire à la fin d'un épisode, la libération de la dopamine s'arrête brusquement, et on ressent soudainement un gros manque de dopamine, d'où cette sorte de dépendance qui s'installe.

Ça ne veut bien sûr pas dire que vous devez arrêter de regarder des séries, surtout si c'est une activité qui vous détend et qui vous fait plaisir.

Il faut simplement apprendre à limiter le temps passé devant la télé et modérer votre binge watching pour ne pas regarder des saisons entières d'affilée et surtout, vous garder du temps pour vos obligations du quotidien et avoir d'autres activités dans la "vraie" vie.

Découvrez maintenant pourquoi cette actrice de Game of Thrones avait l'interdiction de se laver les cheveux pendant le tournage de toute une saison !

Lire aussi :
Les séries à regarder sur Netflix en mars
7 leçons à retenir de Marie Kondo et de sa série Netflix "L'Art du rangement"

D'après une étude, regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.